Site icon MGA Technologies

Robot collaboratif pour l’assemblage de composants

Robot collaboratif pour l'assemblage de composants

L’utilité du robot collaboratif dans l’assemblage de composants

Le robot collaboratif pour l’assemblage de composants a été conçu pour prendre en charge et exécuter efficacement l’activité de l’opérateur. Le robot collaboratif, du nom anglais Collaborative Robots ou « Cobot », décharge l’opérateur de tâches ennuyeuses et répétitives. Le cobot est programmé pour exécuter des opérations difficiles et réduit de fait les risques de lésions et de blessures de la personne qu’il assiste ou remplace. Enfin, le robot collaboratif est robuste. Il a la capacité de répéter continuellement les mêmes actions et avec une grande précision.

Le cobot est facile à intégrer et ne nécessite pas un réaménagement conséquent de l’espace de travail. Les robots collaboratifs ne requièrent pas la mise en place d’une cage de protection puisqu’ils sont programmés pour travailler à côté des humains. Les cobots sont dotés d’une IA, de caméras, de capteurs et de scanners laser. Ils peuvent donc interagir avec eux sans heurt et de manière sécurisée.

Contrairement aux robots anciennes générations qui nécessitent l’intervention d’un expert, le cobot est lui facile à prendre en main avec une interface de pilotage intuitive.

Les applications des cobots sont nombreuses : pick and place, conditionnement, test de recherche et développement, assemblage, test de production, vissage, chargement de machine, dépose de liquide, etc. Les industriels qui intègrent le robot collaboratif verront le temps pour l’assemblage de leurs composants réduit et leur productivité améliorée.

Les tendances à venir des robots collaboratifs

Dans le domaine de la robotique industrielle, les cobots collaboratifs mobiles font partie des tendances à venir. Autonomes ou sur plateforme, les cobots mobiles sont plus flexibles. Ils naviguent aisément dans une usine à l’aide d’un système de guidage laser, sans marquage au sol ni aimant. Tout comme les cobots statiques, ils offrent une sécurité identique et peuvent travailler près et avec les humains.

Les robots collaboratifs de l’industrie du futur intègrent l’intelligence artificielle. Elle fournit au cobot la capacité de reproduire une tâche, voire l’améliorer à mesure qu’il l’effectue.

Sur certains modèles de cobots, les concepteurs ont travaillé sur une fonctionnalité de langage. Le cobot collaboratif et l’humain ont donc la possibilité de dialoguer.

Les fabricants peuvent concevoir un cobot suivant les besoins précis formulés par les industriels.

MGA Technologies, votre partenaire pour l’industrie du futur

MGA Technologies conçoit et fabrique des robots collaboratifs pour l’assemblage de composants. Nous vous assistons dès la conception de votre projet d’installation de robots  collaboratifs : pré-études, preuves de concept, cadrages budgétaires et prototypages. MGA Technologies est aussi en mesure de réaliser des modifications sur des équipements déjà en place. Nous pouvons moderniser vos outils de travail et ainsi améliorer la productivité de votre entreprise.

Nous pouvons personnaliser les caractéristiques des robots collaboratifs. Ainsi, ils s’adaptent spécifiquement aux besoins de vos unités de production. Tous nos cobots font l’objet de tests au sein de nos laboratoires. Au même titre que les robots industriels classiques, les robots collaboratifs industriels de MGA Technologies sont certifiés conformes aux normes en  vigueur (EN ISO 10218-1, EN ISO 10218-2 et ISO/TS 15066).

MGA Technologies vous propose des solutions sur mesure et clés-en-main. Nous garantissons également le suivi technique et la maintenance de votre robot collaboratif.

Pour plus d’informations sur nos robots collaboratifs pour assemblage de composants, n’hésitez pas à contacter nos experts techniques qui vous fourniront des réponses rapides et personnalisées.

 

Quitter la version mobile