Sélectionner une page

Que faut-il savoir sur le capteur de vitesse ?

Le capteur de vitesse, un composant indispensable pour assurer le fonctionnement de plusieurs systèmes embarqués, permet de mesurer la vitesse de rotation magnétique afin de fournir une tension qui correspond à la vitesse de rotation.

Il est très utilisé dans le secteur aéronautique, automobile et la mécanique de précision. Dans le secteur automobile, un capteur de vitesse de roue est nécessaire. Il peut par exemple être monté au niveau de la roue pour transmettre l’information à différents systèmes notamment au calculateur ABS (système d’antiblocage de roues) ou ESP (Electronic Stability Program) permettant le contrôle dynamique du véhicule.

 

Les différents types de capteurs de vitesse

 

L’utilisation des capteurs de vitesse est également nécessaire pour le contrôle de la vitesse d’un moteur électrique ou thermique. Il existe différents types de capteurs de vitesse : les capteurs inductifs qui peuvent être monopolaires ou bipolaires et les capteurs actifs qui peuvent être magnéto-résistifs et à effet Hall.

  • Les capteurs inductifs monopolaires sont des capteurs inductifs ou magnétiques qui mesurent les vitesses de roues, sans contact. Ils produisent une tension dite alternative avec une amplitude pouvant varier suivant la vitesse de rotation, de la forme de la dent, des matériaux utilisés ou de la taille de l’entrefer.
  • Les capteurs inductifs bipolaires possèdent une particularité qui est celle de transmettre un signal électrique plus important que celui transmis par les capteurs monopolaires. Ils sont également moins sensibles au faux rond.

Les deux derniers types de capteurs de vitesse sont les capteurs actifs. Ils sont dits actifs, car ils doivent être alimentés par une tension extérieure pour pouvoir fonctionner. À défaut d’une alimentation en tension, ils ne peuvent fournir aucun signal. En fonction du flux magnétique qui le traverse, les éléments sensibles qui le composent génèrent une tension. Ces éléments sont de types magnéto-résistifs ou à effet hall. La tension à mesurer à partir de ces types de capteurs ne dépend pas de la vitesse de rotation de la roue puisqu’il est possible de la mesurer jusqu’à son immobilisation totale de la roue. Ce qui n’est pas le cas pour les capteurs inductifs.

  • Les capteurs actifs magnéto-résistifs sont composés d’une partie électronique intégrée et d’un élément magnéto-résistifs.
  • Les capteurs actifs à effet hall sont composés d’une partie électronique intégrée et d’un élément de hall.

 

Le capteur actif à effet hall en particulier

 

Le capteur actif à effet hall est constitué de deux parties : une partie électronique intégrée et un élément de hall qui est composé de deux cellules, à effet hall, décalées. Il permet de générer une tension qui peut varier suivant le flux magnétique qui le traverse.

Pour le cas d’un capteur de vitesse de roue par exemple, la rotation de la roue génère un champ magnétique qui varie, créant ainsi deux signaux alternatifs. Afin d’obtenir un seul signal, les deux signaux sont soustraits et filtrés dans un différentiel pour supprimer les parasites. Le nouveau signal obtenu est amplifié pour ensuite passer dans une bascule à seuil (ou trigger de Schmitt) où il est écrêté et calibré pour former un signal carré. Enfin, ce dernier passe à travers deux générateurs de courant. Ces générateurs ont pour objectif l’obtention d’un signal dit « propre » et constant qui n’est pas sensible aux parasites.

Il est bon de savoir que le signal de sortie des capteurs actifs magnéto-résistifs et celui des capteurs actifs à effet hall sont identiques et si la conception du capteur le permet, il est alors possible de les monter sur un même véhicule.

Une machine pour couper et courber les capteurs de vitesse à effet hall

Généralement, les fabricants livrent les capteurs de vitesse, de type actif à effet hall, par bandes de centaines de composants. Afin de les intégrer sur un circuit électronique, il est nécessaire d’utiliser une machine pour les couper et courber les broches de connexion. Automatique, cette machine permet d’obtenir en un minimum de temps des pièces prêtes à l’emploi minimisant ainsi l’intervention humaine.

Il existe, certes, des appareils manuels moins onéreux, mais qui nécessite l’intervention d’un opérateur. La productivité peut être extrêmement réduite, la quantité produite par heure étant très limitée. Ces types d’appareils conviennent plus pour le prototypage de produit ou pour la formation.

Par contre, pour des besoins plus importants, l’utilisation d’une machine automatique permet d’obtenir des pièces en grande quantité très rapidement bénéficiant d’une excellente précision de coupe et de cambrage et une meilleure rentabilité.

MGA Technologies fabrique la machine pour couper et courber les capteurs de vitesse à effet hall

La machine dédiée pour courber et couper les capteurs de vitesse à effet hall qui est fabriquée par l’entreprise MGA Technologies a été pensée de façon à permettre la préparation des capteurs avant leur soudure. L’application typique concerne principalement les capteurs à effet hall qui sont très présents dans l’industrie permettant la détection de position.

Voici les différents points clés de la machine de MGA Technologies :

  • Alimentation : bande de carton, blister
  • Cambrage de 0° à 90 °
  • Coupe calibrée des pattes de composants
  • Cambrage modulaire : jusqu’à 3 positions
  • 100 % électrique
  • Compacte (H : 640mm, L : 625mm, P : 600mm)
  • Chargement / déchargement manuel

Ses spécifications techniques sont les suivantes :

  • Alimentation électrique de 110V à 220V
  • Niveau de bruit < 70 dB
  • 900 composants par heure
  • Précision de coupe +- 0.1 mm
  • Précision de cambrage < 2°
  • Composants magnétiques ou amagnétiques de 3 à 5 pattes
  • Outils modulaires, évolutifs et interchangeables
  • Interface multilingue

Cette machine offre également de nombreuses possibilités de configuration :

  • Lecteur optique de références,
  • Intégration possible sur une machine automatique,
  • Navette, sceaux ou simple convoyeur à bande,
  • Interconnexion avec une machine existante.

Quelques lignes sur MGA Technologies

L’entreprise MGA Technologies conçoit et réalise pour ses clients les moyens d’assemblage et de contrôle en prenant compte de leurs différentes contraintes process et produits afin d’améliorer la performance de leurs installations. Constamment en veille des technologies innovantes, les équipes de l’entreprise accompagnent ses clients dans leurs choix pour conserver leur niveau de compétitivité.

MGA Technologies met en œuvre tout son savoir-faire, son expérience ainsi que ses compétences au service de la réussite de chaque projet d’investissement de ses clients. L’équipe de l’entreprise est également disponible afin de suggérer en amont les alternatives techniques pour enrichir les cahiers des charges de sa clientèle. L’offre de l’entreprise débute, d’ailleurs avec des cadrages budgétaires et des pré-études de concept.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les services de MGA Technologies, notamment pour la machine couper et courber les capteurs de vitesse à effet hall, vous pouvez demander une brochure ou demander un devis gratuit.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la machine pour courber des capteurs de vitesse MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :