Solutions sur-mesure pour le secteur de la High-Tech et Semi-Conducteurs

  • MGA Technologies
  • 5
  • Solutions sur-mesure pour les secteurs Hautes Technologies et Semi-conducteurs
Haute technologies et semicon

Les Hautes Technologies

L’industrie des hautes technologies et des semi-conducteurs est un enjeu stratégique mondial dans le développement de nos sociétés modernes connectées. Avec ses diverses branches, chacun des acteurs met en œuvre son savoir-faire au service de l’innovation numérique.

Branches de l'industrie High-Tech et Semicon

 

Les composants semi-conducteurs, électroniques, ainsi que les systèmes mécatroniques et de hautes technologies se retrouvent partout : dans nos ordinateurs, nos moyens de transport, de production d’énergie, nos satellites, etc. Ils permettent par exemple de centraliser et coordonner les données des patients dans les hôpitaux, permettent à nos voitures de détecter les dangers plus rapidement, aident à la réduction des émissions de CO2, permettent de surveiller l’évolution du climat, etc. Ils sont donc des éléments essentiels pour permettre une transition énergétique et écologique vers un mode plus sobre en ressources non renouvelables.

La fabrication des semi-conducteurs

La fabrication des semi-conducteurs consiste à purifier du sable, présent en abondance sur terre, afin d’en extraire les 2.5% de silicium qu’il contient. Après avoir séparé le silicium du sable brut, celui-ci est purifié à de nombreuses reprises pour arriver au standard de fabrication des semi-conducteurs, l'EGS (Electronic Grade Silicon). À l'issue de ce traitement, le silicium est liquéfié à très haute température pour obtenir un lingot. Celui-ci est ensuite débité en disques (wafers) de silicium pur à 99.9999%, sur lesquels sont par la suite gravés des circuits à l’échelle nanométrique aboutissant à la création de semi-conducteurs (diodes, transistors…), qui sont découpés et encapsulés pour former des circuits intégrés également appelés puce.

Nous intervenons, via nos filiales ATG Technologies et FOCUSSIA, sur l’automatisation de l’ensemble des étapes de fabrication des micropuces, et notamment sur la manipulation et le transport des matériaux (pods, foups, cassettes…). De plus, nous réalisons des machines contribuant au processus de fabrication (contrôle qualité, kitting, inspection visuelle…). Enfin nous rendons les machines communicantes suivant le protocole SECS/GEM permettant de coordonner et faire communiquer les machines entre elles et avec le MES.

L'assemblage avec des composants électroniques

Ces puces sont ensuite généralement assemblées avec d’autres composants électroniques actifs ou passifs sur des circuits imprimés (PCB). En fonction de la technologie d’assemblage, on parle alors de composants montés en surface (CMS), ou de composants traversants. Une fois assemblés, on obtient alors une carte électronique, ou bien un nouveau composant électronique si l’assemblage a été fait directement sur des pistes métalliques (ex. : capteurs à effet hall, capteurs de positions, etc.).

Nous intervenons notamment au niveau de la coupe et du cambrage des composants destinés à être montés traversants sur des PCB, via notre machine de coupe-cambrage. Nous réalisons également des lignes automatisées de soudure laser des composants, de contrôle 2D et 3D de l’assemblage de ceux-ci, ainsi que des machines d’assemblage des sous-systèmes et des bancs de tests permettant de vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci.

L'intégration à des systèmes mécaniques

Enfin, ces composants électroniques et autres sous-systèmes sont ensuite généralement couplés à des systèmes mécaniques, puis alimentés en énergie, afin de former des systèmes mécatroniques de plus ou moins grande complexité (disjoncteurs, capteurs ABS, alternateurs, démarreurs, etc.).

Nous intervenons dans cette branche de l’industrie par la réalisation de machines sur mesure pour l’assemblage et le contrôle de ces systèmes. Par ailleurs, nous accompagnons également des industriels dans le développement et la fabrication en petite série de systèmes mécatroniques de hautes technologies, dans le cadre de contrat de fabrication sous licence.

Les équipements automatisés

Tous ces équipements automatisés et/ou robotisés sont conçus pour fonctionner dans des salles blanches très contraintes. La gestion de l’émission de particules générée par les frottements mécaniques est notre savoir-faire partagé avec nos équipes spécialisées dans l’industrie de la santé.

Comme ces environnements nécessitent l’optimisation des surfaces de production, nous intégrons de plus en plus de robotique mobile et collaborative, souvent complétée par de la mécatronique avancée comme des transitiques magnétiques.

Vous avez un projet ? Une question ?

Contactez notre bureau d'études

Ils nous font confiance

logo Staubli
logo ST Micro
logo ITEN
logo Xfab
logo EFI Automotive
logo Soitec
logo Valeo
logo Michelin
logo BOBST
logo Schneider Electric