Enrouleur de tubes pharmaceutiques

L’utilisation d’un enrouleur de tubes pharma est indispensable pour les industries soucieuses d’avoir un degré d’hygiène optimal. Ce dispositif est nécessaire que ce soit pour les bâtiments de production, de stockage ou d’emballage. Très pratique pour ranger les tubes, l’enrouleur de tubes peut être utilisé dans les industries agroalimentaires, cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques.

 

Les différents types d’enrouleurs de tubes pharma

 

Généralement fabriqués en inox, les enrouleurs de tubes pharma peuvent être visibles sur le marché sous deux versions : manuel et automatique. Les industriels peuvent ainsi opter pour l’un ou pour l’autre, en fonction de leurs réels besoins.

Ces équipements d’enroulement de tubes pharmaceutiques sont parfaitement adaptés pour enrouler tous les types de tubes médicaux et pharmaceutiques. Utilisables en salle blanche, ils peuvent disposer de deux têtes verticales ou horizontales.

Dans le domaine médical, ils peuvent être utilisés en tant qu’enrouleur de flexibles à oxygène thérapeutique et peuvent, dans ce cas, enrouler deux tubes.

 

L’enrouleur de tubes manuel

 

Un enrouleur manuel dispose d’une poignée fixée sur l’une des flasques du dispositif. L’opérateur peut alors dérouler et enrouler facilement, de façon manuelle, le flexible. Selon la conception de l’enrouleur de tube manuel, les longueurs de l’enroulement ou du déroulement peuvent aller de quelques mètres à 70 mètres selon le diamètre et l’épaisseur des flexibles qui peuvent également varier.

 

L’enrouleur automatique

 

L’enrouleur de tube automatique est plus adapté aux usages intensifs. Pour dérouler le tube, l’opérateur tire simplement sur le flexible. L’enrouleur est doté d’un cliquet automatique qui permet de maintenir la longueur choisie par l’opérateur. Pour enrouler le tube, l’opérateur tire simplement d’un coup sec. Le ressort de rappel de l’enrouleur facilite un enroulement rapide jusqu’à la butée du tube. Les longueurs d’enroulement varient de quelques mètres à 40 mètres, suivant des diamètres et les épaisseurs des tubes.

L’avantage de l’enrouleur de tubes pharma automatique réside au niveau du fait qu’il offre un rangement sécurisé du flexible et peut être fixé au plafond ou sur le mur. Un enrouleur automatique peut facilement être mis en place dans toute ligne d’extrusion et offre un gain de productivité.

Il est bon de savoir qu’un enrouleur de tubes pharma automatique peut disposer d’un ou deux ressorts de rappel. Les modèles dédiés aux industries agroalimentaires et pharmaceutiques sont également spécifiques.

 

Les diverses options de l'enrouleur

 

De nombreux fabricants d’enrouleurs de tubes peuvent proposer différentes options suivant la demande de leurs clients. Ainsi, ils peuvent proposer des enrouleurs automatiques ou manuels dotés d’un support pivotant ou fixe.

Pour plus de sécurité, les fabricants proposent également à leurs clients un enrouleur automatique équipé d’un frein.

Des enrouleurs sur-mesure peuvent également être conçus par les constructeurs selon les besoins exacts des clients. Ainsi, l’enrouleur peut être livré avec des flexibles d’alimentation, un pistolet ou pistolet/lance (pour les postes de lavage). En option, il est possible de monter sur l’enrouleur de tubes pharma, suivant l’application du dispositif, un poste de dosage d’un ou deux produits médicaux ou pharmaceutiques.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour un enrouleur de tubes pharmaceutiques par MGA Technologies