Sélectionner une page

Ligne d’assemblage de capteur effet hall

Le capteur effet hall utilise l’effet hall pour mesurer et détecter la présence d’un champ magnétique. Un signal est donné par le capteur lorsqu’un champ magnétique traverse le matériau. Il génère ensuite une tension à l’image du courant à mesurer ou à visualiser.

Il est destiné à diverses applications notamment dans le domaine de l’aéronautique, de la mécanique de précision ou de l’automobile.

La robustesse des capteurs leur permet d’être installés sur divers appareils. Ils peuvent être utilisés comme capteurs de vitesse, de position, de déplacement ou de rotation. Cependant, pour être utilisable, ils doivent être coupés, cambrés avant d’être soudés aux circuits électroniques. L’assemblage des capteurs effet hall doit être effectué sur une ligne automatique versatile.

 

Les types de capteurs à effet Hal

 

Les capteurs à effet Hall linéaires

Dans le secteur automobile et pour une conception plus complexe, les capteurs à effet Hall sont les plus utilisés pour la détection du changement de vitesse de transmission. Pour détecter l’emplacement du flotteur en mouvement, ils peuvent également être utilisés en tant que capteurs de niveau de liquide.

Les capteurs à effet Hall numériques

Comme les capteurs à effet Hall numérique sont d’une grande flexibilité, il est possible de les programmer de manière à ce qu’ils s’activent à une tolérance donnée du champ magnétique. De plus, ils sont les plus adaptés pour répondre aux exigences de détection précise. Pour la détection à grande vitesse, les capteurs à effet Hall numériques sont les plus utilisés dans les produits blancs tels que les machines à laver et les séchoirs.

Les capteurs à effet Hall numériques ont une utilité particulière dans les applications de sécurité automobile. Ils assurent une grande fiabilité pour la détection de serrage de boucle de ceinture de sécurité et pour la détection de vitesse de dent de transmission.

Les capteurs à effet Hall rotatifs

L’usage des capteurs à effet Hall rotatifs en remplacement des dispositifs à film ou à potentiomètre est devenu populaire. Dans les applications de différents appareils ménagers et électroménagers, ils peuvent également être utilisés afin de détecter la position du cadran. Il est également possible de retrouver des capteurs à effet Hall rotatifs dans les applications automobiles afin de détecter la position de la soupape EGR présente sur les moteurs.

Les capteurs analogiques

Avant, la densité de flux des aimants pouvait être mesurée à partir des capteurs à effet Hall analogiques qui sont considérablement influencés par la valeur de température de l’application. De nos jours, ces capteurs ont connu une nette progression de telle sorte qu’il est possible de les utiliser pour mesurer l’angle du champ de flux tout en étant moins sensibles aux variations de température. La sortie des capteurs à effet Hall analogiques est donc devenue plus stable grâce à cette amélioration.

 

L’application du capteur effet hall

 

Dans le secteur automobile, par exemple, le capteur effet hall peut être utilisé pour la commande de moteur, pour la gestion de batterie ou encore pour déterminer le sens de rotation d’un élément. Il est également présent dans les convertisseurs automobiles en tant que capteur de courant. Ces convertisseurs servent à piloter le moteur de traction des voitures hybrides ou électriques. Le champ magnétique généré par les courants qui traversent un conducteur est converti par le capteur en tension programmable. Cette tension est proportionnelle au champ magnétique détecté.

Le capteur permet aussi de détecter la position et le déplacement de différents éléments dans le domaine de l’industrie. Ainsi, il permet l’automatisation des lignes de production et des diverses machines. Pour les entreprises désireuses d’automatiser leur processus de production pour plus de rendement, l’installation d’un capteur sur leurs machines est alors nécessaire.

Il est bon de savoir que les capteurs effet hall sont les plus utilisés dans les chaînes de production ainsi que dans la robotique.

L’assemblage de capteur effet hall

 

Les capteurs sont livrés par les fabricants par bande de dizaines ou de centaines de composants surtout pour l’application industrielle. Afin qu’ils soient opérationnels, il est indispensable d’utiliser une machine pour les découper et les cambrer afin qu’ils prennent la forme nécessaire avant leur soudure sur les circuits électroniques.

Cette machine peut être intégrée dans une ligne production automatisée. Non seulement, elle permet d’obtenir des préformages et des coupes de grande qualité, mais elle offre aussi plusieurs possibilités de configuration.

En ce qui concerne la ligne d’assemblage des capteurs, elle est constituée de plusieurs postes positionnés en « U » qui sont reliés par un convoyeur à palette. Elle est conçue pour rendre la production plus flexible. La main d’œuvre est ainsi ajustable suivant les besoins. Des opérations semi-automatiques en ligne séquencent l’assemblage des capteurs effet hall. La micro soudure par thermode est réalisée en fin de ligne, mais avant, les composants sont mis en place, contrôlés et bouterollés.

 

Le contrôle et le test des capteurs

Pour assurer le contrôle des capteurs, un banc de test est nécessaire. Ce banc de test est conçu pour programmer et pour effectuer un contrôle électrique de capteurs effet hall pouvant servir à détecter la position du levier de boite de vitesse d’une voiture. Il s’agit d’un équipement semi-automatique.

À partir d’une pince de montage de joint, l’opérateur met en place sur le produit un joint d’étanchéité. Sur la cassette de test, il positionne le godet du capteur ainsi que le connecteur. Les tests automatiques de contrôles des caractéristiques non-électriques sont d’abord lancés par l’action du bouton poussoir pour le départ de cycle. Ces caractéristiques non-électriques concernent notamment l’insert, la longueur de faisceau, la présence et couleur joint…

Les contrôles électriques et les mesures des capacités sont réalisés par un PC à l’aide d’un pont RLC. Les signaux qui sont obtenus grâce au déplacement d’une cible entraînée par une table de précision rotative permettent au PC de programmer la cellule. Un marquage par micro-percussion est ensuite réalisé sur chaque produit conforme. Il convient de noter que les cassettes utilisées sur ce banc de test sont interchangeables.

MGA Technologies en quelques lignes

 

MGA Technologie est spécialisée dans tout ce qui concerne l’automatisation de l’ensemble des processus de production, d’assemblage, de contrôles et de tests. Nous avons conçu et réalisé, pour le compte de nos nombreux clients, différentes lignes d’assemblage ainsi que divers bancs de test pour le contrôle et la programmation des capteurs effet hall.

Si vous êtes intéressé par un banc de test pour la programmation des capteurs ou par une ligne d’assemblage de capteur effet hall, nous mettons à votre disposition notre formulaire de contact.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une ligne automatique pour l’assemblage de capteurs effet hall MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :