Sélectionner une page

Machine de préformage de détecteur de position

La machine de préformage permet de couper et préformer des détecteurs de position afin de les intégrer dans des modules, circuits électroniques.

Ces capteurs, ou détecteurs, sont livrés en bandes carton, rouleaux ou blisters par des constructeurs tels que : Infineon, Honeywell, Cherry, Tru components, PIC ou NXP ou à l’unité sur des sites de revendeurs.

Détecteur de position – qu’est-ce que c’est ?

 

Le détecteur de position est un capteur qui réagit au champ magnétique. Cela lui permet de distinguer le mouvement et la position. Ces solutions de détection sans contact requièrent d’autres éléments externes et résistent à des environnements extrêmes pour des applications automobiles, par exemple. Les capteurs de position sont souvent utilisés pour la détection d’aimants multipolaires pour la détection de la vitesse, la commutation de moteur ou encore le codage d’une position. Plus d’information sur le capteur de position à effet hall.

Il est bon de savoir que certains capteurs de position sont généralement considérés comme des capteurs de vélocité ou de vitesse s’il est possible de définir la vélocité ou la vitesse comme le taux de changement de position. En effet, tout capteur de position ayant une position actualisée fréquemment est également un capteur de vitesse.

 

Les principaux types de capteurs de position

 

Les potentiomètres

Les capteurs les plus courants restent les potentiomètres, bien que les capteurs sans contact soient de plus en plus populaires. Ces types de capteurs servent à mesurer une chute de tension quand le ou les contacts électriques glissent le long d’une piste résistive. La position ainsi que la sortie de tension sont donc proportionnelles. Les potentiomètres peuvent se présenter sous différentes formes : rotative, curviligne ou linéaire.

Les capteurs de position optiques

D’une façon générale, les capteurs optiques sont appelés codeurs. Ils sont une forme courante de capteurs de position. Leur principe fondamental est identique pour les dispositifs suivants : par dessus ou à travers d’un réseau diffraction, un rayon lumineux passe, un photodétecteur est utilisé pour mesurer la lumière résultante, un signal de position est ensuite généré.

Les capteurs de position magnétiques

L’ensemble des capteurs magnétiques a un principe similaire quant aux mesures : lorsque, par rapport à un détecteur magnétique, un aimant se déplace, le champ magnétique varie de façon proportionnelle à son déplacement relatif. Le capteur à effet hall est une forme courante qu’il est possible de trouver sous forme de puce électronique. Celui-ci est le plus utilisé dans les moteurs électriques, peu exigeants en matière de performance de mesure, et dans les applications automobiles.

Les capteurs de position magnétostrictifs

Ces types de capteurs utilisent un phénomène peu habituel, la magnétostriction qui est présente dans certains matériaux. Une réflexion de l’énergie passant le long du matériau est provoquée par un aimant lorsque celui-ci s’approche du matériau. La position peut alors être mesurée en fonction du temps nécessaire à l’impulsion d’énergie pour aller et revenir le long d’une bande de matériau magnétostrictif. Il s’agit, généralement, d’une bande mince ou d’un fil.

Les capteurs de position capacitifs

Un condenseur comporte, en règle générale, deux plaques conductrices séparées par un isolant. Il s’agit d’un dispositif électrique accumulant une charge. De la taille des plaques, de leur séparation, de leur pourcentage de chevauchement ainsi que de la perméabilité du matériau entre les plaques varie la quantité de charge qui peut être stockée par ce dispositif. D’une manière plus simple, le capteur de position capacitif permet de mesurer la séparation des plaques. Pour les mesures de charge, de pression et de contrainte, les déplacements ne dépassent pas 1 mm.

Les capteurs de position inductifs traditionnels

Ces types de capteurs de position se basent sur les principes de la transformation ou de l’induction et sont utilisés depuis plus d’une centaine d’années. Ils ont une excellente réputation pour leur fiabilité dans des conditions difficiles et leur sécurité. De nombreuses applications ayant trait à la sécurité les choisissent presque automatiquement.

Les capteurs de position inductifs de nouvelle génération

Souvent appelés « incoders » ou codeurs inductifs, les capteurs de position inductifs de nouvelle génération ont des principes identiques à ceux des capteurs inductifs traditionnels. Dans les environnements difficiles, ils offrent de bonnes performances de mesure sans contact. Par contre, ils utilisent des circuits imprimés sur des substrats rigides ou souples à la place des bobines de fil, souvent encombrantes.

 

Qu’est-ce qu’un capteur à effet hall ?

 

Pour mesurer la variation d’un champ magnétique, on a recours à l’utilisation du capteur à effet hall. Ce dernier est un capteur actif, c’est-à-dire qu’il permet de traiter un signal aussi bien numérique qu’analogique. Il est doté, en général, de trois broches. Cependant, il ne s’agit pas d’un signe distinctif du capteur.

Le capteur à effet hall est le plus familier permettant de mesurer de forts champs magnétiques. Il est également présent dans les moteurs sans balais en tant que détecteur de position sans contacts. En effet, il détecte la variation de champ magnétique au passage d’une pièce magnétique disposée de façon à ce qu’elle représente l’image des pôles d’une machine ou des pôles du rotor.

En mécanique, les capteurs à effet hall permettent également de détecter la vitesse ou la position d’une pièce. Les claviers d’instruments de musique électronique et les touches sont pourvus de capteurs à effet hall afin que la dynamique de l’appui soit prise en compte.

Certaines tablettes et smartphones ou encore de différents modèles d’ordinateurs portables disposent d’un capteur à effet hall permettant la détection de la fermeture ou de l’ouverture d’une housse à clapet.

 

Machine de préformage – comment ça marche ?

 

La machine de préformage permet de couper et de modeler ces capteurs de position afin de pouvoir les souder sur des modules et circuits électroniques. Automatisées ou non, ces machines sont le plus souvent utilisées par les équipementiers automobiles où l’on peut retrouver plus d’une centaine de ces capteurs dans un seul et même véhicule.

La machine de coupe et préformage MGA Technologies

 

La machine de préformage de MGA Technologies a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de coupe et de cambrage de détecteurs de position/vitesse/comptage avant soudure. Totalement automatisée, elle permet de préformer à la chaîne de nombreux capteurs tout en garantissant une coupe et un formage régulier. Dans sa troisième version, MGA Technologies, PME lyonnaise spécialisée dans les machines spéciales sur-mesure pour la pharma, la biotech et l’automobile, propose une machine éprouvée tout en apportant une simplicité d’utilisation avec des outils modulaires, évolutifs et totalement interchangeables.

La machine de préformage de détecteur de position qui est développée par l’entreprise MGA Technologies permet aux entreprises désireuses d’apporter une nette amélioration à leurs processus de production. Le préformage et la coupe calibrée à la chaîne sont garantis par l’utilisation de cette machine.

La particularité de cette machine est d’être très compacte. Son intégration dans une ligne d’assemblage entièrement robotisée ou semi-automatique est donc plus facile. Ce qui permet aux entreprises de gagner du temps.

Il est également possible pour les entreprises de l’interconnecter avec leurs machines déjà présentes. La machine offre également de nombreuses possibilités de configurations : en navette, en sceaux, en simple convoyeur à bande.

Caractéristiques techniques de la machine de préformage :

  • Préformage modulaire jusqu’à 3 positions
  • Préformage de quelques degrés à 90 degrés
  • Composants magnétiques ou non de 3 et 5 pattes
  • Compacte : H,L,P – 640 mm, 625 mm, 600 mm
  • Cadence : 900 détecteurs de position par heure coupés et formés
  • Niveau sonore : moins de 70 dB
  • Précision de préformage : inférieur à 2°
  • Précision de coupe : plus ou moins 0,1 mm

 

Les types de préformage de la machine :

  • Boitier K, KA, KB et KT
  • Boitier SE, SG, SH et SJ
  • Boitier UA

 

Pourquoi choisir la machine de préformage MGA Technologies ?

 

La machine automatique de coupe et de préformage MGA Technologies permet de répondre à la plupart des besoins. Modulaire, elle vous permet d’automatiser et de limiter les déchets de cambrage de capteurs de position. Elle ne nécessite pas d’air comprimé ou tout autres fluides.

La machine MGA Technologies peut être utilisée par l’ensemble de vos collaborateurs dans le monde car elle dispose d’une interface multi-langues. Elle est aussi garantie 1 an (garantie constructeur) et vous disposez d’une équipe technique joignable facilement via le site internet ou par téléphone au 04 78 83 03 22.

 

À propos de MGA Technologies

 

En dehors de la machine de préformage de détecteur de position, l’entreprise MGA Technologies conçoit également des machines spéciales comme le déconnecteur et le connecteur stérile de flexibles dédiés au secteur de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

L’entreprise œuvre également à la conception et à la réalisation de différents équipements en salle blanche comme les chariots médicaux, les dynamiseurs en laboratoire ou la desserte pharmaceutique.

MGA Technologies est aussi spécialisé dans la conception mécanique, l’assemblage et mise au point mécanique, le prototypage, l’automatisation et la robotique. Elle accompagne ses clients tout le long de leurs projets en se donnant comme mission de concevoir et réaliser les meilleurs moyens de contrôle en milieux propres et d’assemblage.

L’entreprise ambitionne de produire mieux en toute sécurité, plus vite, de manière plus flexible et plus fiable. Elle mobilise des équipes composées de personnes disposant de toutes les compétences en études mécaniques, robotisation, automatisation, informatique, réglage mécanique et assemblage afin de garantir la réussite des projets de ses clients dans le respect des cahiers des charges, des plannings ainsi que des budgets convenus.

Téléchargez la brochure de la machine de coupe et de préformage de détecteurs de position MGA Technologies ou demandez directement un devis gratuit et sans engagement aux équipes techniques.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la machine de préformage MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :