Sélectionner une page

Machine spéciale pour la biotechnologie et la pharma

Une machine spéciale, qu’elle soit dédiée à la biotechnologie ou la pharma, est créée sur-mesure pour le process stérile. À la différence d’une machine-outil classique, elle se distingue par sa spécificité et son originalité technique. D’une façon générale, elle est fabriquée en un seul exemplaire afin de répondre à des besoins spécifiques d’assemblage, de test, de fabrication, de conditionnement ou de distribution de produits spécifiques. La machine spéciale peut être semi-automatisée ou entièrement automatisée.

 

L’utilité d’une machine spéciale

 

Le but de la conception d’une machine spéciale pour la biotechnologie et la pharma est de limiter les manipulations manuelles et de simplifier les manœuvres. Ainsi, les risques d’erreurs ou de contaminations sont diminués, voire nuls.

Elle est également conçue afin de permettre la réalisation d’une ou plusieurs actions spécifiques sur des pièces pour leur traitement futur : tests, contrôles, coupes, collages, ponçages, poinçonnage, assemblage, etc.

La machine spéciale permet aux entreprises y ayant recours de gagner en coût, en efficacité, en productivité et en temps. Étant réalisée sur-mesure, elle contribue à la gestion de production.

 

Le fonctionnement d’une machine spéciale

 

Une machine spéciale qui répond à une demande spécifique dans un contexte précis est généralement créée pour réaliser des tâches de mécanique de précision et de mécanique générale. Cependant, sa création peut regrouper différentes connaissances dans différents domaines industriels : automatisme, robotique, mécanique, électricité, pneumatique…

Il convient de souligner qu’il peut exister des machines spéciales autant qu’il existe de besoins. Ces machines peuvent s’adresser à de nombreux secteurs d’activité (agroalimentaire, automobile, biotechnologie, pharma, aéronautique, etc.).

Sur-mesure, unique, fiable et solide, la machine spéciale convient à la manipulation de différents produits qui exigent un traitement particulier.

Dans le cadre d’un process stérile dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique, différents types de machines spéciales sont fabriqués comme la ligne automatique décoquilleuse – récolteuse destinée à la fabrication de vaccins contre la grippe, la machine dédiée à l’imprégnation d’un liquide process pharmaceutique ou encore la machine sur-mesure automatique de dilution homéopathique. Ces machines sont conçues et réalisées par l’entreprise MGA Technologies.

 

Usage d’une machine spéciale dans la biotechnologie

 

Dans le cadre d’un process stérile et dans l’industrie biotechnologique, diverses machines spéciales peuvent être installées comme la ligne automatique décoquilleuse-récolteuse nécessaire pour la fabrication de vaccins antigrippe.

 

L’utilité d’une ligne automatique décoquilleuse-récolteuse

 

Cette machine est utile dans la récolte du liquide primaire indispensable dans la fabrication de vaccins antigrippe. D’une maturation partielle médiane, les œufs embryonnés sont inoculés du virus contre lequel le vaccin est destiné à lutter. Les œufs sont ainsi décoquillés par la machine spéciale afin de récupérer le liquide allantoïque. Ce liquide est l’équivalent du restant du blanc d’un œuf en développement.

Dans les flancs du convoyeur central, dont dispose la ligne, une mécanique est intégrée afin de permettre à ce dernier de déplacer sur des galets latéraux les plateaux d’œufs. Ces derniers sont ensuite acheminés vers un carrousel de récolte à 25 emplacements afin d’être insérés dans une boîte de récolte. À noter qu’une tubulure de récolte est disposée au fond prismatique de la boîte de récolte.

L’ensemble est ensuite retourné pour favoriser l’écoulement du liquide allantoïque dans un canal de récolte qui s’écoule à son tour dans une cuve qui est reliée au process aval de purification, culture cellulaire et filtration indispensable pour la poursuite de la production du vaccin. La boîte de récolte est ensuite retournée et le plateau contenant les œufs récoltés est retiré puis inséré dans un incinérateur.

Afin de prévenir toute génération de particules mécanique, l’ensemble de mécanique animant la machine est confiné dans des zones techniques. La machine fait l’objet d’une étude aéraulique complète afin de la placer à l’intérieur d’une enceinte fermée. Cette dernière est sous flux laminaire pour garantir une dépression par rapport à la salle de production classée en vue de protéger les opérateurs et assurer une vitesse d’air au-dessus du produit.

 

Utilisation d’une machine spéciale dans l’industrie pharmaceutique

 

Dans le domaine pharmaceutique, il est possible d’utiliser une machine spéciale comme la machine destinée à l’imprégnation d’un liquide process sur des granules pharmaceutiques.

 

Fonctionnement de la machine pour l’imprégnation d’un liquide process pharmaceutique

 

Les granules à imprégner sont contenus dans un récipient qui est chargé automatiquement, incliné puis mis en rotation. Le liquide process est installé à l’intérieur d’une cellule en verre fermée. Dans une cellule en verre, un plongeur chargé de transférer le liquide vers le récipient en rotation et installé. La mise en pression du ciel de la cellule permet de faire remonter le liquide par le plongeur.

À l’aide d’un backlight, le ménisque constitué à la surface du liquide est suivi en tracking par une vision le repérant en ombre chinoise. Les cycles d’imprégnation, de séchage à l’air chaud et d’homogénéisation peuvent être alternés grâce à un dosage de la bonne quantité de liquide.

Ces machines spéciales pour la biotechnologie et la pharma sont fabriquées par l’entreprise MGA Technologies qui ciblent des applications variées, de la dilution à l’imprégnation en passant par le mélange ou le dosage de produits stériles, liquides ou solides, jusqu’à la récolte de liquides process primaires ainsi que l’assemblage de pièces stériles en milieu propre.

 

La conception des machines spéciales par MGA Technologies

 

MGA Technologies a développé un savoir-faire particulier dans la création et la fabrication de machines spéciales sur-mesure dédiées à des applications de process stériles biotechnologiques et pharmaceutiques. Ceci est dû au fait que l’entreprise soit constamment au contact des pionniers des industries médicales, mécaniques, biotechnologiques et pharmaceutiques depuis plus d’une trentaine d’années.

Pour chaque application industrielle, MGA Technologies met en œuvre des tests afin de contrôler les principales grandeurs physiques, pression, efforts et couples, débit, électrique basse et haute puissance, dimensionnels. Les machines automatisées, robotisées et indexées sont conçues avec une cinématique numérique, avec une base mécatronique et mécanique. Une expertise de conceptions propres est nécessaire pour des applications variées. Cette expertise inclut la gestion et la distribution des flux de produits propres ou stériles, la minimisation de la génération de particules mécaniques et l’éradication des zones difficiles à nettoyer.

Enfin, les machines spéciales fabriquées par MGA Technologies intègrent la robotique collaborative permettant une autre façon de produire dans l’industrie de la pharma et de la biotechnologie. L’entreprise apporte, d’ailleurs, des solutions à toutes les applications particulières en veillant à intégrer les contraintes spécifiques en rapport avec le process ou l’intégration des nouvelles technologies pour process stériles.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une machine spéciale pour la pharma et la biotechnologie par MGA Technologies

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :