Marquage sur ligne de production

Le marquage sur ligne de production est une solution d’identification des produits usinés. Il s’agit d’une opération qui s’effectue généralement en fin de ligne de production. MGA Technologies vous propose de s’intéresser à ces différentes solutions de marquage présentes sur le marché, comme l’étiquetage et l’impression.

Un système de marquage sur ligne de production

La présence d’un système de marquage sur ligne de production optimise le temps de production des industriels et réduit significativement leurs coûts d’exploitation. Les machines de marquage peuvent être conçues de manière à s’intégrer et se prêter à l’automatisation d’une ligne de production. Elles peuvent également être ajoutées sur des installations existantes. Voici les principales solutions de marquage :

Le marquage par étiquetage

Le marquage par étiquetage consiste à appliquer, directement sur les produits ou leur emballage, une étiquette autocollante. L’étiquetage est une solution d’identification de produits pouvant être plus dispendieuse que les autres solutions de marquage. Cependant, si l’étiquette est obligatoire dans certains milieux, elle peut être un choix dans d’autres.

L’étiquetage automatique sur une ligne de production peut être possible grâce à l’intelligence artificielle. De nombreux équipements de marquage s’intègrent parfaitement sur une ligne de production de tout type. Les industriels peuvent opter pour cette solution qui leur épargne des problèmes de pénurie de main-d’œuvre. De plus, les opérateurs voient la charge de leur travail allégée et leur environnement, bonifié.

Le marquage par impression

L’impression est une autre solution de marquage pour laquelle les industries peuvent opter. L’impression automatique peut parfaitement être intégrée à une ligne de production intelligente, qui gère en toute autonomie l’impression des produits. Les meilleurs systèmes d’impression sont ceux à jet continu. Ils sont adaptés pour la vitesse, notamment pour les industriels présentant de grands volumes de production. Le marquage par impression à jet continu est le plus adapté sur une ligne de production, sans interruption.

Le marquage laser

De nombreuses usines privilégient le marquage laser dans la mesure où l'identification des produits est facilitée. Efficace, il garantit à l’entreprise une augmentation de sa productivité.

Le marquage laser consiste à utiliser un faisceau laser pour inscrire des informations sur le contenant des produits. Cette technique se démarque des autres solutions de marquage industriel par son inaltérabilité. Elle est insensible à l’usure, à l’acide et à la chaleur. Comparé aux autres procédés, le marquage laser est aussi plus rapide. En outre, il assure une haute précision et une meilleure résolution de marquage. La technique convient à la plupart des matériaux ou matières, comme les métaux précieux, le verre, l’aluminium, le bois, la céramique, l’acier, etc. Elle offre un contraste élevé. Le marquage laser est rapide et permet des impressions en grand volume. Ainsi, il est préconisé pour les usines traitant une quantité importante de produits à un moment donné.

Parmi les machines de marquage les plus utilisées figure la cellule de marquage laser de flacons. Cet équipement permet d’imprimer sur des capsules aluminium de flacons en verre de 3 ml. Sa cadence peut atteindre 600 flacons par minute. La machine de marquage laser de flacons est dotée d’un système mécanique sur mesure constitué de 4 vis sans fin et de 6 roues à encoches. Le système a pour rôle de convoyer les produits tout au long de la machine. Quand les capsules de flacon passent devant le système laser, elles reçoivent un marquage à la volée. Toutes ces opérations se déroulent rapidement et dans une zone limitée de 2 x 9 mm (HxL).

Les critères à prendre en compte dans le choix du système de marquage

Une solution de marquage sur ligne de production doit être unique et personnalisée à chaque industriel. Tous les industriels de tous les secteurs (pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, etc.) peuvent y avoir recours. Cependant, afin de disposer d’une machine parfaitement adaptée, il leur est indispensable de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’environnement,
  • Le système informatique existant,
  • La vitesse et la configuration de la ligne de production,
  • Les besoins des opérateurs,
  • Les données à inscrire,
  • Les réglementations strictes, selon le domaine,
  • Les coûts de production et de maintenance.

De nombreux fabricants peuvent proposer des machines de marquage sur ligne de production parfaitement personnalisées. Certains assurent l’automatisation, l’intégration mécanique et le développement de logiciel pour une intégration sur ligne automatisée. D’autres machines peuvent également être intégrées par les soins des opérateurs de l’entreprise utilisatrice.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur nos solutions de marquage. Notre équipe technique vous fournira une réponse personnalisée dans un délai très court.

Télécharger le flyer de la machine de marquage laser de flacons

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Suivre l'actualité de MGA Technologies

S'abonner à la Newsletter MGA Technologies

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues