Marquage sur ligne de production

Le marquage sur ligne de production est une solution d’identification des produits usinés par les industriels. Il s’agit d’une opération qui s’effectue, généralement, en fin de ligne de production. Différentes solutions de marquage existent sur le marché, comme l’étiquetage et l’impression. Zoom sur ces différents systèmes de marquages.

 

Un système de marquage sur ligne de production

 

La présence d’un système de marquage sur ligne de production optimise le temps de production des industriels et réduit significativement leurs coûts d’exploitation. Les machines de marquage peuvent être conçues de manière à s’intégrer et se prêter à l’automatisation d’une ligne de production. Elles peuvent également être ajoutées sur des installations existantes. Voici les principales solutions de marquage :

 

Le marquage par étiquetage

 

Le marquage par étiquetage consiste à appliquer, directement sur les produits ou leur emballage, une étiquette autocollante. L’étiquetage est une solution d’identification de produits pouvant être plus dispendieuse que les autres solutions de marquage. Cependant, si l’étiquette est obligatoire dans certains milieux, elle peut être un choix dans d’autres.

L’étiquetage automatique sur une ligne de production peut être possible grâce à l’intelligence artificielle. De nombreux équipements de marquage s’intègrent parfaitement sur une ligne de production de tout type. Les industriels peuvent opter pour cette solution qui leur épargne des problèmes de pénurie de main-d’œuvre. De plus, les opérateurs voient la charge de leur travail allégée et leur environnement, bonifié.

 

Le marquage par impression

 

L’impression est une autre solution de marquage pour laquelle les industries peuvent opter. L’impression automatique peut parfaitement être intégrée à une ligne de production intelligente, qui gère en toute autonomie l’impression des produits. Les meilleurs systèmes d’impression sont ceux à jet continu. Ils sont adaptés pour la vitesse, notamment pour les industriels présentant de grands volumes de production. Le marquage par impression à jet continu est le plus adapté sur une ligne de production, sans interruption.

 

Les critères à prendre en compte dans le choix du système de marquage

 

Une solution de marquage sur ligne de production doit être unique et personnalisée à chaque industriel. Tous les industriels de tous les secteurs (pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, etc.) peuvent y avoir recours. Cependant, afin de disposer d’une machine parfaitement adaptée, il leur est indispensable de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’environnement,
  • Le système informatique existant,
  • La vitesse et la configuration de la ligne de production,
  • Les besoins des opérateurs,
  • Les données à inscrire,
  • Les réglementations strictes, selon le domaine,
  • Les coûts de production et de maintenance.

De nombreux fabricants peuvent proposer des machines de marquage sur ligne de production parfaitement personnalisées. Certains assurent l’automatisation, l’intégration mécanique et le développement de logiciel pour une intégration sur ligne automatisée. D’autres machines peuvent également être intégrées par les soins des opérateurs de l’entreprise utilisatrice.

Télécharger le flyer de la machine de marquage laser de flacons

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Suivre l'actualité de MGA Technologies

S'abonner à la Newsletter MGA Technologies

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues