Sélectionner une page

Outil de préformage de capteur angulaire

Un outil de préformage permet de former et de couper des capteurs / détecteurs angulaires pour être ensuite soudés sur un circuit électronique.

Les capteurs angulaires permettent de recueillir un signal de l’angle mesuré, ils peuvent donc assurer la détection de la position d’un élément comme le niveau de la fourche d’un chariot élévateur.

Il existe aujourd’hui 4 grandes technologies de capteurs de position angulaire :

  • Potentiomètre : qui permet de mesurer un déplacement angulaire limité par celui-ci dont la partie mobile sera alors accouplée à la pièce que l’on souhaite mesurer le déplacement et dont la partie fixe sera attachée au bâti soutenant la pièce mobile. On mesure alors l’amplitude du déplacement par la variation de résistance du potentiomètre entre une des deux limites fixes et le curseur mobile.
  • Résolveur : il s’agit d’une sorte de petit transformateur rotatif avec un primaire et deux secondaires décalés de 90° électriques. Une tension sinusoïdale alimente le primaire et on retrouvera deux sinusoïdes déphasées de 90° au secondaire et dont le déphasage avec le primaire est l’image de la position angulaire qu’on souhaite mesurer. En fonction de l’angle entre le primaire et les deux secondaires, il y existe une variation du flux induit par le primaire vers les secondaires. Ainsi, le résolveur renvoie l’information de position angulaire sous la forme de deux tensions variant de façon sinusoïdale.
  • Codeur optique : qui retourne toujours une information numérique. Le plus souvent, cette information provient d’un dispositif optique qui comporte une source de lumière, un photodétecteur et un disque strié. Le codeur optique peut être linéaire ou rotatif, en fonction du type de mouvement à mesurer. Le codeur rotatif permet de mesurer un déplacement angulaire à l’aide d’un disque comportant des stries. Quant au codeur linéaire, celui-ci permet de mesurer un déplacement longitudinal à l’aide d’une règle graduée transparente.
  • Effet hall : la mesure de déplacement angulaire est effectuée à l’aide des capteurs à effet Hall.

Un capteur de position angulaire a plusieurs applications : il permet de détecter la position d’éléments, le contrôle dimensionnel et l’étude de mouvement.

 

Test des capteurs avant leur application

 

Les capteurs de position angulaire font l’objet de contrôle et de programmation en laboratoire. Pour ce faire, un banc de test est nécessaire. Ce dernier permet de programmer des capteurs à effet hall à des vitesses de rotation qui varient de 100 à 10 000 Rpm. Le banc de test, à partir duquel le test est effectué, est constitué d’une ligne d’arbre entrainée par un moteur qui est piloté par un PC de test qui permet la mise en rotation de cibles à une vitesse maximale de 10 000 Rpm.

Pour détecter une éventuelle dérive ou un mauvais montage de la cible, le niveau de vibration est surveillé en fonctionnement et la ligne d’arbre est équilibrée. La position angulaire de l’arbre est délivrée au PC par un codeur incrémental 36 000 pts/tour afin que les signaux du capteur en test soient synchronisés avec la position angulaire de la cible.

Concernant le banc de test en particulier, celui-ci est semi-automatique. Avant de procéder à la programmation et au contrôle, l’opérateur se munit d’une pince de montage de joint pour mettre en place sur le produit un joint d’étanchéité.

Dans un premier temps, l’opérateur enclenche les tests automatiques de contrôles des caractéristiques non électriques (longueur de faisceau, insert, présence et couleur joint…) en actionnant le bouton-poussoir départ cycle.

Par l’intermédiaire d’un pont RLC, un PC réalise les mesures des capacités ainsi que les contrôles électriques. Les signaux obtenus par le déplacement de la cible entraînée par la table rotative permettent au PC de programmer la cellule. Un gravage par micro-percussion est ensuite réalisé sur chaque produit conforme qui sera mis en caisse par la suite.

 

Les capteurs de position angulaire à effet hall

 

On s’intéresse ici aux capteurs de position à technologie effet hall, qui permet de mesurer les variations entre des champs magnétiques. Lorsqu’un élément conducteur est introduit dans un champ électromagnétique, une force proportionnelle aux champs et au courant se met en place.

Le capteur à effet hall transmet alors un signal lorsque le champ magnétique est détecté. Il est donc principalement utilisé comme capteur de position ou de vitesse.

Aujourd’hui, les capteurs angulaires à effet hall sont moins chers et plus robustes que les capteurs à codeur optique.

 

Outil de préformage de capteurs angulaires

 

L’outil de préformage permet de courber et de couper des capteurs à effet hall pour qu’ils soient ensuite soudés sur des circuits électroniques.

Deux types de machine-outil existent sur le marché :

  1. Machine manuelle : le courbage du capteur se fait par la force de l’opérateur via une manivelle. Une machine manuelle est peu chère et est destinée aux écoles et au prototypage de machines qui équiperont des capteurs de vitesse ou de position. Fastidieuse, la machine manuelle permet tout de même de comprendre comment bien préformer des capteurs. C’est donc un merveilleux outil pédagogique.
  2. Machine automatique : elle peut être facilement intégrée dans une ligne de production et permet un cambrage et une coupe plus précise. La machine automatique est modulable et peut préformer et couper la plupart des capteurs de position angulaire à effet hall. La cadence de production est démultipliée avec un taux de rebut minimisé. Par exemple, la machine de coupe et de cambrage MGA Technologies permet de préformer jusqu’à 900 capteurs / heure.

 

Caractéristiques techniques de la machine-outil MGA Technologies

La machine-outil MGA Technologies est modulable : il est possible de la configurer en navette, en seaux ou en convoyeur à bande. Elle est intégrable dans une ligne de fabrication automatisée et peut être interconnectée avec ou plusieurs autres machines existantes dans vos locaux.

Caractéristiques techniques de l’outil de préformage de capteur angulaire MGA Technologies :

  • Cadence de 900 capteurs angulaire / heure,
  • Alimentation électrique : 110V à 230V,
  • Niveau sonore inférieur à 70 dB,
  • Précision de cambrage : < 2°,
  • Précision de coupe : +- 0.1 mm,
  • Préforme des capteurs magnétiques ou amagnétiques de 3 à 5 pattes,

Présente une interface multilingue pour une meilleure prise en main pour l’ensemble de vos collaborateurs dans le monde.

Intégration dans une ligne d’assemblage

 

L’outil de préformage de capteurs angulaires MGA Technologies est modulable, ce qui vous permet de l’intégrer dans n’importe quel outil de production.

En effet, MGA Technologies est spécialisée depuis près de 40 ans dans la conception, l’installation et la mise en service de machines spéciales sur-mesure pour les secteurs de la pharma, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique et la mécanique de précision.

Parmi les réalisations de l’entreprise, on peut citer la ligne automatique de fabrication de vaccins, la machine d’assemblage de cartes de diagnostic, la ligne automatique de préparation de kits, la machine de transfert de filtres pharmaceutiques et bien d’autres.

Tout le long de leur projet, les clients de l’entreprise MGA Technologies peuvent disposer d’une équipe dédiée afin d’assurer leur accompagnement.

 

L’entreprise MGA Technologies

 

En dehors de l’outil de préformage de capteur angulaire, la société MGA Technologies conçoit et réalise également des machines dédiées spécialement à différents secteurs (biotech et pharma). On peut citer, à titre d’exemple, le connecteur et le déconnecteur stérile de tubes TPE.

L’entreprise met également au point différents équipements destinés à une utilisation en salle blanche tels que les chariots médicaux, dynamiseurs en labo ou encore desserte pharmaceutique.

Parmi les activités de l’entreprise, on peut également citer l’assemblage, l’automatisation, le prototypage, la création et la mise au point mécanique.

Elle dispose de nombreuses équipes, composées de personnes spécialisées dans le réglage mécanique, la robotisation, l’automatisation et les études mécaniques, qu’elle peut mobiliser afin de garantir la réussite des projets de ses clients.

La mission de l’entreprise est de concevoir et réaliser les meilleurs moyens d’assemblage et de contrôle en milieu propre.

Les projets des clients sont étudiés afin d’être réalisés dans le respect des cahiers des charges, et ce, jusqu’au démarrage des installations. Un suivi technique et une maintenance des équipements sont, d’ailleurs, proposés par MGA Technologies. Sur leur parc machine déjà en place, elle est également en mesure de leur proposer une maintenance curative ou préventive.

Vous avez besoin d’une machine de coupe et de cambrage et vous voulez l’intégrer dans votre outil de production ? Demandez une brochure via notre formulaire ou contactez directement nos équipes techniques pour obtenir plus d’information sur notre expertise et obtenir un devis en adéquation avec vos besoins.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour l’outil de préformage de capteur angulaire MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :