Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 11
Amélie de Dietrich : la pionnière qui inspire l’industrie de demain.
En 1806, à 30 ans, Amélie de Dietrich a quatre enfants Amélie, Camille, Albert et Eugène. Son aînée a 7 ans. Elle devient veuve et prend les rênes de l’une des plus grandes entreprises industrielles d’Europe. Elle sauve et relance la saga de notre fleuron français fondé en 1684 : De Dietrich, que j’ai eu l’honneur de servir pendant une décennie. Elle innove en introduisant des designs décoratifs dans les produits en fonte, notamment les poêles qui donneront naissance aux chaudières et aux fours pour lesquels la marque est connue. Elle animera les Vosges du Nord et ancrera durablement son territoire dans une tradition industrielle et elle incarnera parfaitement le capital familial patient, passion et social qui nous manque souvent aujourd’hui. Elle va ainsi marquer ainsi l’industrie de son empreinte.
Son héritage ? Une démonstration éclatante que l’industrie est un terrain de créativité, de résilience et d’innovation. Un message que l’industrie est le cœur vivant des territoires qui irrigue avec ferveur toute une communauté autour de la fierté du faire et du fer aussi. Surtout elle ouvre la voie, sans doute la première, et montre que les femmes sont capables et très souvent bien plus douées que les hommes dans l’industrie !
Alors, vous, jeunes talents :
- Créez
- Innovez
- Collaborez
- Osez
- Réalisez
L’industrie française a besoin de votre énergie et de vos idées pour construire un avenir durable et audacieux ! Rejoignez-nous !
Vive La French Fab ! Vive Territoires d’industrie ! Vive l’industrie humaine !
Avec un clin d’œil tout particulier à mon ami Marc-Antoine de Dietrich et à Henri Mellon !