Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 18

Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 18

Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 18 :

Le continuum digital des systèmes complexes !

Jeudi dernier, se tenait un événement rare, mais évident. Nous avons rassemblé, avec Minalogic, SWARM-itc, DIWII, Proxinnov, STÄUBLI, Maison MGA et tout un écosystème d’excellence, le meilleur du monde dans les systèmes complexes. Oui, du monde !

Ce que nous avons vu, ce n’est pas seulement de la robotique. C’est une vision systémique, un continuum numérique au service d’une robotique augmentée :
• Capteurs intelligents,
• Cartes électroniques de nouvelle génération,
• Cloud, IA, HPC, plateformes collaboratives,
• Téléopération immersive,
• Humanoïdes, AMR, drones, exosquelettes, biomimétisme,
• …jusqu’aux nanorobots à l’intérieur du corps humain.

Et ça, c’est chez nous ! En France, dans notre Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Nous avons :
Des centaines de chercheurs, industriels, PME, start-up, développeurs, électroniciens, cliniciens, artistes même (!), prêts à concevoir et réaliser la robotique de demain.

Jeudi dernier :
Bruno Bonnell nous a ouvert le bal !
Puis sont montés sur scène Jacques Dupenloup, Serge Veyres, Ramzi ABBES, Philippe Bidaud, Frederic Elisei, Jade Le Maitre, Alice de Malliard, Jean-François Menudet, Stephane Lavallee et bien d’autres.

– Notre conviction ? L’avenir de la robotique se joue dans l’intégration totale des couches mécatroniques, électroniques et logicielles.
– Notre force ? La cohabitation féconde d’acteurs issus de la santé, de la défense, de l’industrie, de la culture, du spatial, de l’agriculture, du nucléaire, de la recherche fondamentale…
– Notre singularité ? La capacité à prototyper, tester, produire, itérer, et industrialiser ici.

C’est cela, la scène lyonnaise et grenobloise des systèmes complexes. Elle est unique. Elle est vivante. Et elle est à la manœuvre.

Merci à Minalogic et David Gal-Regniez pour sa vision, et à tous ceux qui font de nos régions des places fortes de l’innovation robotique mondiale.

Dans le même domaine

Technique et vérité : les clés de notre avenir

Technique et vérité : les clés de notre avenir

« Notre avenir dépend-il de la technique ? » ou « La vérité est-elle toujours convaincante ? » Vous avez 4 heures ! Le bac de philo cette année s’est inspiré de BIG2025, de La French Fab et de VivaTech ! N’est-ce pas Nicolas, Juliette, Julien, Stéphane et Laurent ? La...