Sélectionner une page

Capteur de déplacement – Fonctionnement et machine de préformage

Un capteur de déplacement est employé dans de nombreux domaines de l’industrie. Il permet de contrôler le déplacement et la position d’éléments dans un espace donné et permet d’automatiser de nombreuses machines et des lignes de production.

Stratégiques, ces capteurs sont pourtant très peu visibles dans les installations et réalisent de nombreuses détections pour des mesures dimensionnelles, des niveaux de fluide ou encore l’épaisseur d’un élément. De nombreuses contraintes et besoins rentrent en jeu pour choisir le capteur de déplacement adapté pour son application.

 

Fonctionnement d’un capteur de déplacement

 

Les capteurs de déplacement permettent d’obtenir des informations fiables sur la position et le mouvement d’éléments dans un espace de référence.

Il y a différents types de capteurs de déplacement sur le marché :

  • Capteur mécanique : ce sont des capteurs de moins en moins utilisés. Ils permettent, par l’action mécanique, de couper par exemple un contact électrique.
  • Capteur optique : il repose sur la technologie de l’émission et la captation lumineuse. Différents systèmes sont disponibles : barrage (pour les matériaux opaques), reflex (éléments non réfléchissant) et de proximité (pour les éléments transparents et translucides).
  • Capteur capacitif : sans contact, le capteur capacitif déteste la présence d’un élément métallique ou d’autre nature (bois, plastique, verre, cuir, fluide…).  Lorsque l’élément se trouve au niveau de la face où se trouve le champ électrique du capteur, cela cause le démarrage de l’oscillateur qui va le traduire par un signal de sortie.
  • Capteur inductif (à effet hall) : ce sont les capteurs les plus utilisés dans la robotique et les chaînes de production. Les capteurs inductifs ne détectent que des objets métalliques et permettent de mesurer la variation d’un champ magnétique.

Nous pouvons aussi citer les capteurs pneumatiques (via la pression de l’air) et à ultrasons (onde acoustique).

 

Les capteurs à courants de Foucault

 

Les capteurs à courants de Foucault sont également des capteurs robustes. Ils fonctionnent avec un procédé inductif et sont constitués d’une bobine alimentée en courant alternatif. Cette bobine émet un champ magnétique à fréquence élevée provoquant l’apparition de courants de Foucault dans les objets conducteurs positionnés à proximité. Le champ qui est généré par les courants induits entraîne une force opposée à celle de la bobine, ce qui engendre une variation d’impédance dans celle-ci. Il s’agit d’une variation qui dépend de la distance entre l’objet et le capteur. En la mesurant, on obtient la valeur de déplacement souhaitée.

Les capteurs à courants de Foucault « voient » essentiellement les matériaux conducteurs électriques et demeure insensibles à tout le reste. Dans les environnements difficiles (en présence d’huile, de poussières, d’humidité…) et dans des endroits à températures dépassant 150 °C où ils sont soumis à de fortes pressions. En revanche, si la distance de mesure reste faible, la précision est relativement importante.

Dans plusieurs types d’applications, les capteurs à courants de Foucault demeurent incontournables. Généralement, ils sont utilisés lorsqu’il faut mesurer des déplacements très faibles à grande vitesse dans un environnement particulièrement difficile. Leur robustesse permet également une application dans les bancs de test moteur ou au cœur des machines-outils. L’application typique de ces capteurs : les bancs d’essai de contrôle automatique de la qualité dimensionnelle des soudures sur des objets en mouvement. En effet, seuls les courants de Foucaults peuvent s’affranchir des perturbations électromagnétiques en lien avec le robot de soudage.

Ce type de moyen de mesure dispose de nombreux avantages : une très bonne résolution et précision, une importante bande passante afin de mesurer des déplacements rapides, un fonctionnement en environnements extrêmes.

 

Capteurs de déplacement à effet Hall en particulier

 

Les capteurs de déplacement inductifs avec la technologie « Effet Hall » permettent de détecter la position d’un objet métallique dans un espace donné. Très utilisés dans les secteurs de l’automobile, la mécanique de précision, l’aéronautique ou encore sur les lignes de fabrications, les capteurs à effet Hall sont peu chers, ultras précis et résistants.

Ils sont livrés en plaquettes de plusieurs dizaines voire centaines de capteurs. Leur intégration sur des circuits électroniques oblige à une découpe puis à un préformage de ces détecteurs de déplacement. Des machines-outils vous permettent d’automatiser ce processus dans une ligne de fabrication intégrée.

Machine de coupe et préformage de capteurs inductifs

 

Une machine de coupe et de cambrage de capteurs de déplacement vous permet de les préparer avant soudure sur des circuits électroniques. Cette machine est modulaire, évolutive et permet d’être intégrée dans une ligne d’assemblage automatisée.

 

Caractéristiques de la machine de coupe / cambrage MGA Technologies

 

Les caractéristiques de la machine de coupe et de cambrage MGA Technologies :

  • Niveau de bruit < 70 dB,
  • Précision de coupe : 0,1mm,
  • Précision de cambrage < 2 degrés,
  • Capteurs magnétiques ou amagnétiques de 3 à 5 pattes,
  • Cadence : 900 détecteurs coupés et cambrés / heure.

La machine de MGA Technologies peut être :

  • Interconnectable avec une machine existante,
  • Intégrable sur une ligne automatisée,
  • Configurable en navette, sceaux ou convoyeur à bande.

Découvrez la machine de coupe et de cambrage de capteur de déplacement MGA Technologies en téléchargeant la brochure ou en contactant directement nos équipes techniques pour obtenir un tarif personnalisé.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la machine pour courber des capteurs de déplacement MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :