Sélectionner une page

Capteur à effet hall

L’effet Hall est utilisé par le capteur à effet-hall pour mesurer et détecter la présence de champs magnétiques. Une force proportionnelle au champ et au courant apparaît lorsqu’un élément conducteur est intégré dans un champ électromagnétique, c’est l’effet Hall.

En présence d’un champ magnétique traversant le matériau ou d’une pièce métallique, le capteur donne un signal et génère une tension à l’image du courant à mesurer ou à visualiser. Sa robustesse et sa sensibilité sont les avantages du capteur à effet hall bien que celui-ci soit fin.

 

Spécificités et les caractéristiques techniques d’un capteur à effet hall

 

Le capteur à effet-hall a donc la particularité d’être très sensible. Il bénéficie également d’une haute résistance mécanique. Il offre une technique de détection rapide, compacte et fiable grâce à son insensibilité à l’environnement. De plus, il est protégé des inversions de polarité. Le capteur à effet hall peut être omnipolaire, unipolaire ou bipolaire avec une sortie linéaire sur un amplificateur. Il est généralement composé de 3 à 8 broches (pattes) ainsi que d’un boîtier en plastique.

Ses caractéristiques techniques principales

 

  • Type de sortie : linéaire ou tout ou rien,
  • Sensibilité magnétique (en Gs ou T) : à 5V – min : 0,75 mV/gauss – max 1,72 mV/gauss. Gauss étant la plage de sensibilité pour les capteurs à sorties linéaires et T le point de basculement pour les capteurs tout ou rien,
  • Tension d’alimentation (en V) : 4,5 à 6 V, une fourchette large qui facilite son utilisation,
  • Polarité : unipolaire ou bipolaire (sensibilité au pôle Nord, Sud ou les deux),
  • Résistance de sortie : 50 ohms,
  • Température d’utilisation : -20°C à +85°C,
  • Courant d’alimentation : 9 mA,
  • Densité du flux magnétique : sans limite.

 

Les diverses applications d’un capteur dans l’industrie

 

Ce type de capteur dispose de plusieurs utilités et est destiné à différentes applications. Il est très présent dans le secteur de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique de précision. Souvent utilisé comme capteur de position angulaire et de vitesse, il permet de déterminer la commande de moteur, le sens de rotation d’un élément ou la gestion de batterie.

 

L’assemblage des capteurs, le contrôle et les tests

 

Une ligne automatique versatile est indispensable pour permettre l’assemblage d’un capteur électronique. Cette ligne permet différentes configurations des capteurs en fonction des besoins du client.

Pour l’application industrielle, les capteurs sont livrés par bande de dizaines ou de centaines de composants, nécessitant ainsi leur coupe et leur cambrage pour qu’ils puissent être soudés sur des circuits électroniques.

Les capteurs doivent passer par une machine de coupe et de cambrage. Ils seront par la suite assemblés par soudure au laser. Cette machine spéciale leur permet de prendre la forme nécessaire. Aux côtes prévues, les capteurs sont ensuite découpés à la chaîne.

Vous pouvez trouver sur le marché deux types de machines destinées à la coupe et au cambrage des capteurs : automatique et manuelle. Pour obtenir des cambrages de qualité supérieure et pour répondre à une demande de volume importante, la première est à privilégier. La seconde est plus utilisée pour la formation dans les écoles et les instituts ou pour des tests.

Pour les utilisations comme capteurs de vitesse, un test en laboratoire est réalisé afin de caractériser les capteurs à des vitesses de rotation variant de 100 à 10 000 Rpm. Pour ce faire, un banc de test prévu à cet effet est nécessaire.

Pour leurs applications dans l’industrie de l’automobile, les capteurs servant à détecter la position du levier de vitesse d’un véhicule sont programmés et subissent un contrôle électrique. Ces derniers nécessitent un banc de test dédié.

 

À propos de MGA Technologies

 

Spécialisée dans le domaine de l’automatisation de l’ensemble des processus de production, d’assemblage de composants et de tests, MGA Technologies a conçu plusieurs lignes de production pour un grand nombre de ses clients comme un banc de test de capteurs, un banc de test destiné à la programmation et le contrôle des capteurs à effet hall ou encore une ligne automatique de fabrication de capteurs électroniques.

MGA Technologies se spécialise également dans la création et la fabrication de différentes machines spéciales sur-mesure dédiées à différents secteurs : mécanique de précision, automobile, agroalimentaire et aéronautique.

Différents types d’équipements spécifiques, pour une utilisation en milieu propre, destinés aux professionnels de l’industrie pharmaceutique, biotechnologiques et du médical sont également crées et fabriqués par MGA Technologies.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant notre machine de coupe et cambrage de capteurs à effet hall, nous sommes à votre disposition via notre formulaire de contact ou par téléphone.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la machine pour courber des capteurs effet hall MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :