Sélectionner une page

Équipement de formage et de coupe de composants

Un équipement de formage et de coupe de composants et capteurs est nécessaire afin de les préparer et les intégrer sur des circuits électroniques. Généralement livrés à l’unité, en rouleaux, blisters ou bandes, ils doivent être coupés et prendre la forme nécessaire selon leur application.

Pour ce faire, recourir à l’utilisation d’un équipement automatique spécifique qui permet le formage et la coupe de plusieurs types de composants est indispensable.

La machine de coupe et de formage de composants

Cette machine est nécessaire surtout pour les entreprises qui recherchent à apporter une amélioration dans leur processus de production ou qui souhaitent développer de nouvelles solutions techniques.

Afin de gagner en rentabilité, les entreprises peuvent intégrer cet équipement automatique de formage et de coupe de composants dans leur ligne d’assemblage, robotisée ou semi-automatique, grâce à sa cadence de coupe et de formage à la chaîne de 900 capteurs par heure.

L’équipement, bien qu’il permette un cambrage et une coupe à la chaîne, offre une qualité de coupe et de cambrage parmi les meilleurs du marché. Son application typique touche la plupart des capteurs à effet hall. Ces derniers sont, d’ailleurs, très utilisés en tant que détecteurs de position  dans l’industrie.

La machine peut être de type manuel ou automatique. Cependant, la version manuelle est plus adaptée à la formation dans les écoles et les instituts ou encore pour des tests et du prototypage. La seconde version est plus appropriée s’il est nécessaire de préparer des composants en quantité importante avec une meilleure précision.

 

Les utilisations industrielles des capteurs comme détecteurs de position

 

Les détecteurs de position sont indispensables afin d’assurer la fiabilité de la détection des positions sur les machines. Comparés aux interrupteurs mécaniques, les détecteurs capacitifs, inductifs et magnétiques offrent de parfaites conditions avec un fonctionnement sans usure ni contact, une précision de commutation, une haute protection contre l’humidité, les poussières et les vibrations, et de hautes fréquences de commutation.

Dans l’automatisation, les détecteurs opto-électroniques sont les plus présents, là où la position d’objets doit être détectée de manière sûre, exacte et sans contact. Il est à noter que la matière de ces objets prévus d’être détectées n’a, généralement, pas d’importance. Ces types de détecteurs disposent d’une plus large plage de détection que les détecteurs capacitifs, magnétiques et inductifs.

Pour les applications process industrielles où de l’air, des gaz ou des fluides sont utilisés, les tâches de contrôle et de dosage sont réalisées à partir des vannes. Les positions de vannes, de clapets et de coulisseaux sont détectées de manière fiable.

Dans les systèmes automatisés, les plus utilisés sont les interrupteurs de position ou capteurs mécaniques de position. Ils sont conçus à base de microcontacts qui sont placés dans un corps de protection et dotés d’une tête de commande ou d’un système de commande.

Leurs utilisations les plus significatives sont dans la machine-outil et la mécanique (manutention, levage, usinage), dans la chimie et l’agroalimentaire (emballage, conditionnement) et sur des applications qui relèvent de la détection de chariots, wagons, balancelles, de la détection directe d’objets, de la détection de pièces machines (butée, cames, pignons).

 

Les différents types de capteurs de position

 

Il est possible de trouver une multitude de capteurs de position fabriqués par les différents concepteurs de façon à répondre à chaque demande des utilisateurs. On peut trouver entre autres :

  • Le capteur optique

D’une manière générale, ce type de capteur de position est basé sur la capacité d’émettre et de recevoir un faisceau lumineux pour permettre la détermination de la position d’un objet. Il est également un dispositif qui a la capacité de détecter la longueur et la capacité d’ondes des photons. Il est le plus utilisé dans la détection de nombreux phénomènes : intensité lumineuse et de chaleur en tant que capteur pyrométrique, la présence et la couleur (gaz ou produits chimiques). Son utilisation permet également d’acquérir les informations numériques que les conducteurs optiques transmettent.

  • Le capteur à ultrasons

Ce capteur est constitué d’un récepteur et d’un émetteur. Il émet de courtes impulsions sonores à haute fréquence à intervalles réguliers. Les impulsions vont se réfléchir sur l’objet qu’elles rencontrent et reviennent au capteur sous forme d’échos. Le capteur se base sur le temps écoulé entre la réception de l’écho et l’émission du signal pour calculer la distance le séparant de l’objet concerné. Il est bon de savoir que, dans l’air, les impulsions émises se propagent à la vitesse du son.

  • Le capteur mécanique

L’usage de ce capteur, aussi connu en tant que détecteur à contact, est simple. En effet, il interrompt et établit un contact électrique à partir d’une action mécanique. Il est donc en contact direct avec l’objet en mouvement devant être détecté. Les informations d’absence, de positionnement, de passage, de présence ou de fin de course sont transmises à un système de traitement.

  • Le capteur capacitif

N’importe quel type d’objet peut être détecté par le capteur capacitif. Si l’objet à détecter est placé devant sa face sensible, une variation de couplage capacitif est détectée par l’appareil. Le capteur capacitif est un capteur de déplacement et de proximité. Il est muni d’un condensateur et d’électrodes sensibles de mesure. Ces éléments lui permettent de reconnaître tout type d’objet (métallique ou non, verres ou fluides transparents) sans contact. Le capteur capacitif peut détecter le niveau d’un liquide à travers les parois (niveau de matériaux en vrac). Sa grande sensibilité permet de l’utiliser dans de nombreux domaines (chimie, automobile, agroalimentaire, manutention).

  • Le capteur pneumatique

Le capteur pneumatique peut détecter un objet proche sans être en contact avec celui-ci. Ce type de capteur transforme en information pneumatique, l’absence ou la présence d’un objet qu’il détecte. Il existe 3 types de capteurs pneumatiques : les capteurs à fuite, les capteurs à chute de pression et les capteurs à commande.

 

Caractéristiques de l’équipement de formage et de coupe de composants

Cet équipement est entièrement automatisé, il est très compact avec une longueur de 625 mm, une profondeur de 600 mm et une hauteur de 640 mm. Le chargement et le déchargement s’effectuent manuellement. Il permet un cambrage de 0° à 90° avec une coupe calibrée des pattes avec un cambrage modulaire jusqu’à 3 positions. Il permet de couper et de cambrer 900 composants par heure. Les outils qui accompagnent cet équipement sont interchangeables, évolutifs et modulaires.

Il est aussi interconnectable avec une ou plusieurs machines existantes. Il peut parfaitement être intégré sur une machine automatique composant une ligne de production. Il offre différentes configurations : en sceaux, en simple convoyeur à bande ou en navette. Son autre avantage est d’être utilisable sur des sites de production à travers le monde grâce à son interface multilingue.

L’équipement de formage et de coupe de composants par MGA Technologies

 

Spécialisée dans la création et la fabrication de machines spéciales, MGA Technologies propose différentes solutions pour les professionnels de l’industrie de la mécanique de précision, l’automobile, la pharma et l’agroalimentaire. Parmi nos réalisations, nous pouvons citer, à titre d’exemple, l’intégration de la machine de coupe et de formage de capteurs dans une ligne automatiques destinée à la fabrication de capteurs électronique (lien vers la page).

Vous avez la possibilité de demander un devis à notre équipe technique ou nous contacter à partir de notre formulaire de contact ou par téléphone si vous souhaitez en savoir davantage sur notre équipement de formage et de coupe de composants.

EBOOK GRATUIT – Découpe et cambrage de composants électroniques

Téléchargez notre Ebook gratuitement sur la découpe et le cambrage de composants électroniques pour le secteur automobile. (Format : pdf, poids du fichier : 1,93 mo)

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour l’équipement de formage et de coupe de composants de MGA Technologies

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :