Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 5

Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 5

Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 5 : l’Industrie du futur : avec et par les femmes !

Ce 8 mars, on célèbre l’International Women’s Day 2025, mais surtout celles qui façonnent l’industrie du futur.

Chez Maison MGA en conception, en production, en gestion de projet, en R&D ou en direction, les femmes sont là, et elles font bouger les lignes.

Et pourtant… elles restent encore trop peu nombreuses dans nos métiers. L’industrie se transforme, l’innovation explose, mais la parité avance à petits pas. Alors, comment accélérer ?

D’abord, casser les clichés. Non, l’usine du XXIe siècle, ce n’est pas du cambouis et des chaînes de montage à l’ancienne. C’est de la robotique, du numérique, des biotechs, de la techbio, des salles blanches, de la créativité, de l’IA et de la haute technologie. Et ça, c’est l’affaire de toutes et tous !

Ensuite, inspirer et donner envie. Nos rôles modèles sont là : techniciennes, ingénieures, managers, dirigeantes… Ces femmes montrent que tout est possible. Et c’est en les mettant en lumière qu’on créera des vocations. Regardez autour de vous : qui pourrait briller dans l’industrie mais n’y pense même pas ?

Enfin, agir. Recruter, former, accompagner, promouvoir. Pas par principe, mais parce que l’industrie de demain ne peut se priver de la moitié des talents.

L’innovation, la performance et la réussite ne sont pas une question de genre, mais d’audace et de compétences. Chez MGA, on le sait, et on le prouve. Les femmes de notre maison en sont la meilleure illustration.

Clin d’œil à Noémie D., Aurélie Pollet, Emma Hubert, Océane Terrier et à toutes celles qui rêvent de changer le monde !

Vive l’industrie au féminin ! Vive La French Fab ! Vive Territoires d’industrie !
D’ailleurs ne disons nous pas : Une industrie ?
Une innovation ? Une machine ? Une usine ?

Dans le même domaine