Lancement réussi de Territoires d’industrie Beaujolais co-piloté par Pascal Ronzière, Président de Communauté Agglo Villefranche Beaujolais Saône et Herve de Malliard de MGA Technologies chez GREENMOT – Drive Innovation, Stéphane Londos le 21 mars 2024 !

Soirée parfaitement animée par le brillant Philippe RÉGNOUX qui a su nous faire rebondir sur les 4 piliers du programme :

L’innovation, comment faire mieux collaborer les industriels en circuits courts, en économie circulaire, voire régénératrice, thème si bien illustré par eric boel et son action avec Les Tissages de Charlieu et ses filiales !

Les talents et les compétences, et les solutions trouvées par Marie Fontaines, chez Techné – Groupe pour l’attractivité, la marque employeur et entraîner dans l’industrie, les jeunes, les seniors et ceux qui réorientent leur vie professionnelle !

Les transitions environnementales, leurs financements, comment et pourquoi produire mieux, autrement dans le respect des ressources et de la biodiversité en étant écoresponsables, l’industrie n’est belle que vertueuse et durable !

Le foncier, indispensable au développement, inventer des modèles d’usines verticales, convertir des sites déjà artificialisés, densifier l’intensisité de valeur ajoutée au m2 d’usine, autant de sujets importants pour une industrie urbaine et péri-urbaine au cœur des territoires !

Toutes celles et tous ceux qui ont pu montrer et partager ce qu’ils font concrètement ne peuvent pas être cités, je le regrette…
Toutes les parties prenantes sont sur les photos et le panneau officiel de signatures du lancement ci-dessous !

Les deux CCI, les 4 EPCI et les leaders industriels du Beaujolais étaient présents sous le pilotage bienveillant de l’Etat représenté par le Sous-préfet Jean-Jacques BOYER et Isabelle Van der Schot, cheffe de projet Entreprises et Territoires à la DREETS.
Merci aussi au MEDEF Lyon-Rhône et Anthony JEANBOURQUIN !

Merci à toutes et tous pour votre participation, pour l’organisation et pour votre soutien sans faille !

Ensemble, en partageant nos bonnes pratiques au coin de la rue, nous pourrons réindustrialiser nos territoires. La renaissance industrielle est possible, à nous de la vouloir ! À nous de retrouver nos racines de maîtres de forges, de soyeux, de tisserands, de verriers et de grands industriels que nous avons été et que nous allons redevenir ensemble !

Maintenant : à l’action !