Ligne automatique de préparation de kits

Cette ligne automatique permet la préparation de kits destinés à être utilisés avec un instrument pour la détection de pathogènes. Installée dans un bâtiment spécialement conçu, la ligne est organisée autour d’un transfert à palettes central qui accueille les différents composants qui constituent le kit.

Chaque palette est équipée d’une étiquette RFID qui gère l’état de la palette en consignant que chaque étape s’est bien passée, ce qui permet d’assurer un suivi qualité de la préparation de chaque kit individuellement. En amont, l’étui qui sert de contenant à l’ensemble du kit est préparé par une formeuse automatique qui dépile puis déplie les deux étuis possibles, un grand format ou un petit format qui sont placés sur les palettes étagées du transfert après avoir été étiquetées, chaque étiquette étant relue par une vision pour vérifier le grade du code datamatrix imprimé en ligne.

Trois postes ergonomiques réglables en hauteur permettent à des opérateurs de charger des convoyeurs latéraux avec des supports thermoformés sur lesquels sont disposés des barrettes. Ces supports rejoignent un convoyeur à taquets qui charge un empileur qui forme des piles de 5 supports. Ces piles sont prises par un manipulateur qui charge les étuis avec une ou deux piles en fonction de la taille de l’étui. Au poste suivant du transfert, un chevalet en carton est dépilé, formé et inséré dans l’étui à côté des piles supports de barrettes. Au poste suivant, deux tapis permettent de charger des flacons dans deux étoiles permettant de les présenter à deux robots Scara à haute vitesse qui placent les flacons dans le chevalet de l’étui.

Plus d’une centaine de recettes sont possibles combinant les différentes tailles et les différents types de flacons. Aux trois postes suivants, une vision permet un contrôle des étapes précédentes, une notice d’utilisation du kit est insérée, puis une paille destinée à l’utilisation du kit est déposée. Le poste suivant est composé d’un distributeur à air qui dépile des sachets contenant des petits outils en plastique destinés à l’utilisation du kit, un séparateur et un orienteur qui détecte la forme du sachet par vision, puis une étiquette est déposée sur le sachet et relue pour en assurer la bonne qualité de l’impression.

Un ou deux sachets sont insérés dans l’étui en fonction de sa taille. Puis, les étuis sont extraits du transfert à palettes. Les non-conformes sont mis à disposition du conducteur de ligne pour analyse. Les étuis conformes sont fermés par une fermeuse automatique, puis convoyés pour être mis à disposition d’un robot 6 axes poly-articulé qui les palettise en insérant un séparateur antiglisse tous les deux étages de la palette. Deux palettes sont érigées en parallèle afin de permettre que la ligne ne s’arrête pas lors de l’insertion d’une nouvelle palette.

L’ensemble de la ligne est piloté par un automate central qui communique les données de production et les états des différents postes à la fois en local sur chaque poste mais surtout en central avec trois grands écrans qui sont montés en position centrale à 120° afin d’être visibles partout dans l’atelier.

Caractéristiques techniques de la ligne automatique :

Ils nous font confiance

Suivre l'actualité de MGA Technologies

S'abonner à la Newsletter MGA Technologies

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues

Contactez notre service commercial


*Saisie obligatoire