Sélectionner une page

Ligne automatique décoquilleuse - récolteuse pour la fabrication de vaccins contre la grippe

Cette ligne automatique nommée "Décoquilleuse - Récolteuse" récolte le liquide primaire destiné à la fabrication de vaccins contre la grippe. A partir d’œufs embryonnés d’une maturation partielle médiane et inoculés du virus contre lequel le vaccin est produit, la machine ouvre les œufs et récolte le liquide allantoïque, c'est-à-dire l'équivalent du restant du blanc de l'œuf en cours de développement.

La ligne est constituée d’un convoyeur central transférant les plateaux d’œufs sur des gelets lateraux. L’ensemble de la transmission mécanique est intégrée dans les flancs pour une meilleur nettoyabilité et une faible émission de particules. Les plateaux d’œufs passent dans une première station, la décoquilleuse, qui procède à leur ouverture. Pour cela les œufs, non calibrés, sont inviduellement mis en référence sur une plaque permettant leur ouverture par une lame qui décoquille l’ensemble du plateau par un mouvement axial rapide. Les plateaux d’œufs sont ensuite présentés dans une station de mirage où quatre opérateurs peuvent retirer les œufs non-conformes et faire les prélèvements nécessaires.

Chaque plateau d’œufs est ensuite convoyé vers un carrousel de récolte à 25 positions, située dans une enceinte close, dont l’aéraulique a été spécialement étudiée et simulée pour garantir le confinement biologique BSL2. Sur ce carrousel, le plateau est inséré dans une boîte de récolte au fond prismatique où est disposé une tubulure de récolte. L’ensemble est retourné afin de permettre l’écoulement du liquide allantoïque dans un canal de récolte qui s’écoule dans une cuve connectée au process aval de filtration, purification et culture cellulaire nécessaire à la suite de la production du vaccin. Les boîtes de récolte sont alors retournées, le plateau d’œufs récoltés est extrait puis évacuer en dehors de l’enceinte confinée, vers un incinérateur.

Chaque boîte de récolte est rincée deux fois à l'eau PPI et de l'air propre est soufflé pour évacuer l'eau avant d'accueillir un nouveau plateau d'œufs à récolter. Les pièces en contact avec le produit récolté présentent des surfaces polies avec un Ra < 0,6, un suivi particulier en fabrication, elles sont facilement démontables pour être nettoyées dans une laveuse décontaminante hors-ligne.

L'ensemble de la mécanique qui anime la machine est confiné dans des zones techniques pour éviter toute génération de particules mécaniques. La machine a fait l'objet d'une étude aéraulique complète afin de la placer dans une enceinte fermée sous flux laminaire pour garantir une vitesse d'air au-dessus du produit et une dépression par rapport à la salle de production classée afin de protéger les opérateurs du milieu virulent. L'équipement permet de récolter 33 000 œufs par heure.

Caractéristiques techniques de la décoquilleuse - récolteuse :

  • Automate ROCKWELL
  • Synchronisation de 15 moteurs brushless par carte d'axes
  • Convoyeurs spécifiques MGA Technologies, résistants à l’H2O2, étanche au nettoyage au jet d’eau, et sans mécanique apparente.
  • Carrousel entraîné par une couronne dentée de diamètre 2500 avec une précision de planéité au dixième
  • Enceinte fermée réalisée par DUFFAY

Ils nous font confiance

logo hexagon
logo biomerieux
logo service santé armées
logo rexroth
logo duqueine
logo bd
logo genzyme
logo merial
logo areva
logo ipsen
logo Boehringer Ingelheim
Logo STMicroelectronics (ST)
logo pfizer
logo staubli
logo efi automotive
logo valeo
logo well
logo federal mogul
logo martin
logo samfy
logo tecumseh
logo bobst
logo clariant
logo seb
logo aguettant
logo air liquide
logo fresenius
logo perrier
logo bel
logo bioron
logo covidien
logo psa
logo sanofi
logo abb
logo mitsubishi electric
logo tyco
logo voisin
logo michelin

Suivre l'actualité de MGA Technologies

S'abonner à la Newsletter MGA Technologies

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues