Mardi 7 Mars : Le livre blanc 5G industrielle : tout savoir pour se lancer a été remis au ministre délégué à l’industrie Laurent Lescure et à Nicolas Dufourcq, président de BPI France.  Ce livre blanc commandé par les Comité stratégique de filières Infrastructure numérique, présente un état de la 5G en France et pose les fondations pour tous les industriels qui se posent des questions. MGA Technologies a partagé son retour d’expérience de deux ans d’utilisation de son réseau privé mobile 5G installé à Civrieux d’Azergues. Vous pouvez télécharger le livre blanc ci-dessous.

MGA Technologies est présente sur Global Industrie Lyon pour parler de 5G Industrielle.

Remerciement pour le livre blanc :

MERCI à :

Mercredi 8 Mars : Hervé de Malliard a participé à une table ronde : la 5G industrielle est-elle adaptée aux applications industrielles ? Animée par Thierry Pigot avec Antoine Brossault d’Acome, David Glijer d’Arcelormittal.

Jeudi 9 Mars : MGA Technologies participe à une table ronde organisé par Cellnex Télécom son partenaire historique. L’occasion de mettre autour d’une table, les offreurs de solutions, les fournisseurs de cas d’usages et des industriels qui se posent des questions.

Vous trouverez ci-dessous un retour d’expérience de Grégoire de Langautier sur le réseau privé 5G installé chez MGA technologies.

Dans le cadre de son TechLab 4.0 d’innovation, MGA technologies signe en juillet 2021 un partenariat avec Cellnex Telecom pour l’installation d’un réseau privé 5G en Standalone avec du matériel Nokia. Les objectifs sont multiples : comprendre les enjeux de la 5G industrielle, étudier les possibilités pour les industriels et pour l’usine du futur, et fédérer un écosystème de partenaires pour permettre aux industriels de se projeter dans cette nouvelle technologie.

Le premier chantier a été d’amorcer la convergence entre le monde des télécoms, de l’IT et de l’OT. Ces premiers travaux ont permis aux différentes parties prenantes de comprendre les enjeux de chacun dans le déploiement d’un réseau privé pour des usines manufacturières. Nous avons pu aussi explorer les cas d’usage à mettre en place, en créant une feuille de route de déploiement. Celle-ci a été créée en fonction des équipements disponibles et compatibles avec la fréquence déployée (N38 SA) sur notre site et les équipements en cours de développement par nos partenaires.

Le deuxième chantier a été de mettre en place les cas d’usage industriels. Les premiers étaient principalement déployés autour d’un téléphone 5G comme modem (opérateurs augmentés, travailleurs isolés, PTT). En 2023, la deuxième vague de cas d’usage se concentrera sur l’utilisation de solutions industrielles et d’infrastructure que nous déployons habituellement dans nos machines. L’objectif est de pouvoir nous projeter sur une utilisation d’un réseau privé mobile 5G au coeur de nos process.

Le troisième chantier mené en parallèle a été de travailler sur les changements induits par les réseaux privés, que ce soit en termes de sensibilisation des opérateurs ou d’impact économique et écologique. Cela nous offre une compréhension plus précise des possibilités offertes par un réseau mobile privé par rapport aux technologies traditionnelles.

Aujourd’hui, notre retour d’expérience sur les usages de la 5G industrielle est robuste. Les principaux cas d’usage disponibles sur la fréquence ont été démontrés et évalués. Nous concentrons désormais nos efforts sur l’industrialisation de la 5G : comment connecter nos machines ? Quels protocoles utiliser ? Quels changements d’approches va induire l’utilisation d’un réseau 5G privé dans la construction de l’usine du futur ?

Recevoir par email le livre blanc sur la 5G Industrielle sur notre page dédiée au MGA TechLab.