Conception d’unités de production pharmaceutique

Ligne complète de conditionnement

La conception d’unités de production pharmaceutique est une mission devant être assurée par un professionnel. Avant toute création, ce dernier doit, en effet, avoir une connaissance pointue, notamment sur l’ensemble des contraintes élevées qu’exige le secteur pharmaceutique.

Ces unités de production doivent respecter ces exigences afin que l’entreprise utilisatrice puisse avoir l’assurance d’une production optimale et de qualité très élevée.

Concepteur de moyens de production pharmaceutique

 

La production pharmaceutique renferme diverses opérations qui demandent la conception d’unités spécifiques. Ces unités doivent répondre à des normes de qualité très strictes afin de garantir le respect de l’environnement, de la sécurité et de l’hygiène.

Afin que ces unités puissent être conçues dans le respect de ces normes, le concepteur doit avoir une excellente compréhension des besoins exprimés par le demandeur, intégrer les contraintes du métier ainsi que du processus où le moyen de production va être inséré. Il s’agit de la première manière permettant de parvenir à la solution la plus adaptée à la demande. Dans la machine créée, le concepteur intègre la simplicité, l’innovation technologique ainsi que l’analogie. L’écoute doit donc être la première qualité que doit avoir le concepteur. C’est ainsi qu’il peut avoir une compréhension parfaite du sujet afin que la conception de l’unité soit une réussite.

Pour les industriels dans le domaine de la pharma, la robotisation et l’automatisation sont les meilleurs moyens de rester compétitifs sur le marché. Ils peuvent ainsi opter pour une unité de production semi-automatique ou entièrement automatisée. Non seulement ils disposent d’une machine performante, mais verront également leur production augmenter de manière significative.

Ainsi, pour la conception d’unités de production pharmaceutique performantes, disposer d’une spécialisation dans la robotique constitue un véritable atout pour le concepteur. Il se concerte avec le client une approche de la robotique ainsi que des automatismes pour la cohérence de la stratégie industrielle qui sera déployée sur leur site de production.

 

Ce qui suit la conception des unités de production pharmaceutiques

 

Une fois la conception des unités de production pharmaceutiques achevée, diverses étapes doivent être respectées avant leur installation et leur démarrage sur site. En effet, la fabrication des machines, leur montage et leur câblage sont les étapes qui suivent la conception des unités de production. Pour leur mise en service, des tests doivent être effectués, notamment sur les automates qui sont programmés. Les réglages mécaniques finalisent cette étape.

Ce n’est qu’après une FAT (Factory Acceptance Tests), simplifiée ou complète, effectuée sur la machine terminée, et un constat du bon fonctionnement de celle-ci que l’installation et le démarrage peuvent se faire. Ce bon fonctionnement est assisté sur site par le professionnel à qui la conception d’unités de production pharmaceutique a été confiée. Celui-ci procédera à la mise en ligne ainsi qu’au bon raccordement de toutes les installations. Une vérification est également effectuée afin de s’assurer de l’absence d’un quelconque dommage. À l’issue de l’installation de la machine, un protocole de SAT (Site Acceptance Tests) peut être suivi afin que la phase finale du projet de l’entreprise utilisatrice soit formalisée.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une unité de production pharmaceutique MGA Technologies.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues