Fabrication de cellules robotisées

Fabrication de cellules robotisées

La fabrication de cellules robotisées est nécessaire afin de permettre aux industriels de les intégrer dans leur ligne de production. C’est pourquoi de nombreux constructeurs mettent actuellement en œuvre leur savoir-faire en matière de robotique afin d’offrir aux différents secteurs un gain de productivité considérable. Les cellules robotisées leur permettent également d’augmenter la qualité de leurs produits en réduisant les erreurs humaines.

Découvrez nos autres réalisations

Application des cellules robotisées

En plus du gain de productivité et l’optimisation de la qualité des produits, la fabrication de cellules robotisées par les spécialistes de la robotique permet également aux industriels de diminuer les coûts de main-d’œuvre (indirecte ou directe), de contrôler les coûts de leurs opérations et de décharger la main-d’œuvre des tâches répétitives en les affectant à des postes à valeur ajoutée.

Les cellules robotisées peuvent être intégrées dans une ligne de production. À titre d’exemple, une cellule robotisée peut être spécialement conçue pour l’assemblage mécanique. Elle peut être alors insérée dans une ligne complète d’assemblage.

L’entreprise MGA Technologies inclut dans ses activités la fabrication de cellules robotisées sur-mesure. On peut citer entre autres, la cellule d’assemblage mécanique en ligne, la cellule d’assemblage de capteur électronique ou encore la cellule intégrant une ligne complète d’assemblage de seringues en verre.

La cellule d’assemblage mécanique en ligne

Cette cellule d’assemblage robotisée est intégrée dans une ligne de production. Elle constitue un équipement homogène avec l’ensemble de la ligne qui est dédiée spécialement à cette application. Les produits sont pris par un robot sur un convoyeur amont. La réalisation des différentes opérations d’assemblage mécanique se fait hors ligne. Puis les pièces sont replacées sur un convoyeur aval.

La cellule d’assemblage de capteur électronique

Conçue de façon modulaire, la ligne automatique d’assemblage de capteur électronique permet diverses configurations.

Le premier poste assure la découpe des segments à partir d’une bobine intégrée dans un outil de découpe après redressage. Ils sont ensuite positionnés sur un transfert à palettes, constituant l’épine dorsale de la machine.

Les capteurs sont ensuite cambrés à la forme souhaitée à partir d’une machine de coupe cambrage. Ensuite, ils sont préparés et positionnés aux emplacements prévus sur la palette où le segment a été placé.

Une fois assemblé, l’ensemble est orienté puis transféré dans un poste de soudure laser.

Pour contrôler la qualité de la soudure, suivant une défauthèque, la palette est transférée à un poste de contrôle vision 3D.

La cellule renfermant une ligne complète d’assemblage de seringues en verre

Il s’agit d’une machine intégrée dans une ligne complète d’assemblage automatique de seringues en verre. Depuis la machine amont, les corps des seringues sont transférés sur un transfert numérique linéaire à godets.

Pour pouvoir organiser les opérations de préparation d’un côté de la machine et les opérations d’emmanchements de l’autre, un manipulateur se charge de prendre les produits et les retourne.

Un bol vibrant distribue un insert en plastique sur un plateau rotatif sur lequel un opercule en aluminium est thermo-soudée. Un autre bol vibrant distribue les bagues en plastiques. Les deux pièces sont ensuite emmanchées sur le corps de la seringue.

La fabrication de ces cellules robotisées a été spécialement pensée de façon à inclure la gestion des flux de produits dans la machine ainsi que la distribution des pièces primaires. Ces machines prévoient la minimisation de la génération de particules mécaniques et l’éradication des zones difficiles à nettoyer. Elles ont également des applications variées nécessitant une expertise des conceptions propres et sont conçues par MGA Technologies avec une cinématique numérique incluant une base mécatronique et mécanique.

MGA Technologies, spécialiste des solutions robotiques

Pour la fabrication cellules robotisées, faites confiance à MGA Technologies, la référence en matière de conception et de réalisation de solutions robotiques. Nous accompagnons les industriels depuis plusieurs années dans l’automatisation de leurs processus de fabrication. Fort de notre expérience et de notre savoir-faire, nous sommes en mesure de vous fournir des solutions robotisées sur mesure, comme la cellule pour ligne d’assemblage de seringue en verre, la cellule d’assemblage de capteur électronique, ou encore la cellule d’assemblage mécanique en ligne. L’équipe de MGA Technologies s’engage à vous fournir des cellules robotiques sur mesure et innovantes en prenant en compte vos exigences et les spécificités de votre ligne de production pharmaceutique.

Les équipements que nous concevons sont fabriqués en France. Ils répondent parfaitement à vos conditions d’utilisation et intègrent les dernières technologies et innovations.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts techniques. Ils vous fourniront rapidement des réponses détaillées et personnalisées.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues