Sélectionner une page

Ligne de conditionnement pharmaceutique

Dans un processus industriel, le passage des produits par une ligne de conditionnement constitue la dernière phase. Dans le domaine pharmaceutique, cette ligne a pour fonction d’acheminer les produits prévus à être empaquetés. Généralement, elle peut être pilotée par un opérateur ou contrôlée à partir d’un poste ordinateur. Elle peut, cependant, être commandée à l’aide d’un automate programmable ou commandée semi-automatiquement.

 

La nécessite d’une ligne de conditionnement dans l’industrie pharmaceutique

 

Une ligne de conditionnement, dans l’industrie pharmaceutique, doit être conçue de manière à limiter la génération de particules mécaniques, faciliter la gestion des changements de lots, les vides de chaînes et le nettoyage de la machine. Une ligne de conditionnement a différentes applications exigeant une expertise des conceptions propres. Cela inclut la gestion des flux des produits à suremballer ainsi que leur distribution.

La ligne de conditionnement, le plan fonctionnel, doit également offrir non seulement un haut niveau de sécurité des postes opérateurs, mais également une ergonomie optimale. Dans le milieu pharmaceutique, il est primordial de porter un soin particulier dans la distribution et la mise en œuvre des produits à emballer afin de respecter leur intégrité.

De nombreux professionnels proposent différents types de lignes de conditionnement pour le secteur pharmaceutique pour ne citer que la société MGA Technologies. L’entreprise collabore depuis plus d’une trentaine d’années avec les pionniers des industries biotech, médicales, mécaniques et pharmaceutiques. Elle conçoit et réalise différentes machines sur-mesure qui sont dédiées au transfert de produits propres ou stériles et à l’assemblage.

 

Les lignes de conditionnement fabriquées par MGA Technologies pour l’industrie pharmaceutique

 

Parmi les machines sur-mesure que l’entreprise MGA Technologies fabrique, on peut citer la ligne automatique de préparation de kits, la machine d’emballage de filtre pharmaceutique et la machine de transfert de filtres pharmaceutiques.

 

La ligne automatique de préparation de kits

 

Cette ligne automatique est dédiée à la préparation de kits prévus à être utilisés avec un équipement pour détecter des pathogènes. Elle est organisée autour d’un transfert à palettes centrale qui accueille de nombreux composants constituant le kit et est installée dans un bâtiment spécialement conçu.

Une étiquette RFID équipe chaque palette afin de gérer l’état de celle-ci et consigner le bon déroulement de chaque étape. Ainsi, un suivi qualité individuel de la préparation de chaque kit est assuré. Un automate central, communiquant les données de production ainsi que les états des divers postes, pilote l’ensemble de la ligne.

 

La machine d’emballage de filtres pharmaceutiques

 

Entre deux étapes de production, les filtres pharmaceutiques peuvent être conditionnés provisoirement à l’aide de cette machine d’assemblage sur-mesure. En sortie de la machine amont, un robot 6 axes constitue en automatique une pile de filtres.

Un carton doté d’une sache en plastique est acheminé dans la cellule robotisée située sur un convoyeur à rouleaux motorisés. Un manipulateur plaque la sache sur les parois du carton qui est orienté de manière à faciliter l’insertion de la pile qui a été formée.

Les machines sur-mesure et les lignes de conditionnement pour les produits pharmaceutiques fabriquées par MGA Technologie sont développées pour divers types de produits liquides, poudres ou solides. Parfois, elles incluent une étape de conditionnement primaire, la préparation de l’emballage nécessaire ainsi que sa fermeture.

 

 

L’entreprise MGA Technologies

 

MGA Technologies est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines sur-mesure dédiées au transfert et à l’assemblage de produits propres ou stériles. L’entreprise a déjà conçu et fabriqué de nombreuses lignes de conditionnement complètes pour les industriels pharmaceutiques, mais également pour ceux œuvrant dans la biotech, le médical ou la mécanique.

L’entreprise met un point d’honneur à la bonne conception et la réalisation de chaque machine spéciale afin que celle-ci soit performante. De nombreuses méthodes sont, ainsi, utilisées par l’entreprise pour obtenir un équipement adapté à chaque besoin, suivant vos contraintes de production.

 

La phase conception

 

Cette phase inclut :

  • La planification de votre projet
  • L’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) des moyens et des procédés pour la fiabilité de votre équipement
  • Le Single Minute Exchange of Die (SMED), utilisé pour la réduction des temps de changement de série
  • L’élaboration de chronogrammes détaillés pour la maîtrise des temps de cycle
  • Le Poka Yoke pour l’élimination des causes d’erreurs
  • Les revues de conception en utilisant la réalité virtuelle
  • La conception facilement nettoyable et propre pour le respect des contraintes dictées par l’industrie pharmaceutique, notamment les recommandations de l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) ainsi que les cGMP (current Good Manufacturing Practices)
  • L’analyse des risques
  • L’analyse fonctionnelle détaillée pour bien prendre en compte les modes de fonctionnements attendus de votre équipement
  • L’intégration des principes du Lean Manufacturing durant la conception afin d’optimiser les temps et les flux, éradiquer les gaspillages (MDA) ainsi que perfectionner les interfaces homme-machine
  • La validation de l’ergonomie à partir d’une phase de maquettage 3D et physique

La phase réalisation

 

Il s’agit de la phase qui inclut :

  • L’utilisation des méthodes de résolution de problèmes en phase de mise au point
  • Le suivi détaillé de l’avancement pour le montage, la programmation ainsi que la mise en service
  • Le suivi des Good Automated Manufacturing Practices (GAMP5) de ISPE de la CFR21 part11 pour la gestion des signatures électroniques et l’automatisation des équipements dédiés à l’industrie pharmaceutique

La réception des équipements de MGA Technologies suit et respecte les protocoles détaillés de type Factory Acceptance Tests (FAT) et Site Acceptance Tests (SAT), permettant la formalisation de la conformité aux besoins et aux spécifications exprimés par les utilisateurs : User Requirement Specifications (URS).

Il est possible, pour MGA Technologies, d’accompagner ses clients dans leurs qualifications d’installation, QI/QO, suivant les cas.

MGA Technologies peut également vos accompagner dans la phase de ramp-up de l’installation, la formation et la montée en cadence de vos opérateurs ainsi que de la maintenance.

L’entreprise collabore avec l’ensemble des industries ayant des contraintes élevées concernant leurs produits, dont les niveaux d’exigences et l’intégrité sont strictes pour les appareils mis en œuvre. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, les machines de l’entreprise se retrouvent dans les industries électroniques, automobiles, emballages, aéronautiques, horlogeries et cosmétiques.

Pour rappel, les projets de nos clients font l’objet d’une concertation avec ces derniers afin de convenir d’une analyse fonctionnelle. Ceci dans le but de leur apporter des réponses en adéquation avec les besoins qu’ils auront exprimés. Cette concertation a lieu bien avant la phase d’étude et de conception. Cela vous permet, ainsi, de déployer une stratégie en cohérence avec la ligne de conditionnement pharmaceutique que vous souhaitez.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une ligne de conditionnement pharmaceutique par MGA Technologies

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :