Robot collaboratif pour l’assemblage de composants

Robot collaboratif pour l'assemblage de composants

Le robot collaboratif offre de nombreux avantages aux industriels dans leurs processus pour l’assemblage de composants. En effet, plus de précision est apportée aux tâches répétitives, qui peuvent être reproductibles par les cobots.

La plupart des applications d’assemblage peuvent intégrer un robot collaboratif. L’essentiel sur le robot collaboratif dans cet article.

L’utilité du robot collaboratif dans l’assemblage de composants

 

Le robot collaboratif pour assemblage de composants est conçu spécialement pour prendre en charge et exécuter efficacement l’activité de l’opérateur, avec une grande précision. Le robot collaboratif, du nom anglais Collaborative Robots ou « Cobot », a une force et une rigidité qui lui permettent de décharger l’opérateur des tâches ennuyeuses et répétitives. Le cobot est surtout programmé pour exécuter des opérations difficiles et lourdes afin de réduire les risques de lésions et de blessures pour la personne qu’il assiste.

Le robot collaboratif est également conçu de façon à être robuste afin de rendre plus confortable le travail de l’opérateur et d’avoir la capacité de répéter continuellement les mêmes positionnements. L’opérateur peut, d’ailleurs, le programmer rapidement à partir d’une interface de pilotage simple. Les industriels qui souhaitent optimiser leur production et qui intègrent le robot collaboratif verront le temps pour l’assemblage de leurs composants réduit.

Sur certains modèles, il est possible de programmer le cobot de façon à travailler en mode ralenti et de reprendre sa vitesse maximale lorsque l’opérateur pénètre ou sort de la zone de travail. Il faut noter que les robots collaboratifs ne requièrent pas la mise en place d’une cage de protection puisqu’ils sont programmés et mis en place pour être capables de travailler à côté des humains et d’interagir avec eux sans heurt et de manière sécurisée. Ils embarquent donc des capteurs de détection leur permettant de savoir à tout moment où se trouve l’opérateur.

Les applications des cobots sont nombreuses : pick and place, conditionnement, test de recherche et développement, assemblage, test de production, vissage, chargement de machine, dépose de liquide, etc.

 

Les tendances à venir des robots collaboratifs

 

Dans le domaine de la robotique industrielle, les cobots collaboratifs mobiles font partie des tendances à venir. Autonomes ou sur plateforme, les cobots mobiles sont plus flexibles. Ils naviguent aisément dans une usine à l’aide d’un système de guidage laser, sans marquage au sol ni aimant. Tout comme les cobots statiques, ils offrent une sécurité identique et peuvent travailler près et avec les humains.

Les robots collaboratifs de l’industrie du futur intègrent l’intelligence artificielle et fonctionnent grâce à celle-ci. L’intelligence artificielle donne au cobot la capacité de reproduire une tâche, voire l’améliorer à mesure qu’il effectue celle qui lui est enseignée grâce à sa programmation. Il sera juste nécessaire de montrer au cobot une fonctionnalité de base.

Sur certains modèles de cobots, certains concepteurs travaillent sur une fonctionnalité de langage afin de permettre un dialogue entre le robot collaboratif et l’humain. Les concepteurs peuvent concevoir un cobot suivant les besoins précis formulés par les professionnels. Ce qui est certain, les robots collaboratifs pour assemblage de composants constituent un avenir certain dans l’industrie du futur.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour un robot collaboratif pour l’assemblage de composants MGA Technologies.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues