Automatisation de banc de test électronique

Automatisation de banc de test électronique

L’automatisation d’un banc de test électronique doit avoir des niveaux adaptés à chaque besoin des entreprises.

Différents éléments logiciels et matériels composent un banc de test. Sa conception, notamment son automatisation, exige ainsi une mise en œuvre de plusieurs compétences aussi bien en mécanique, en logiciels qu’en électronique.

Pourquoi opter pour l’automatisation de banc de test électronique ?

 

L’automatisation du banc de test électronique permet au dispositif de piloter de manière autonome les instruments de mesure en réalisant le test. Le banc de test automatique vous donne la possibilité de mesurer les performances de votre produit et de le mettre au point. Cet équipement automatisé réduit les tâches manuelles et limite les erreurs dans la mise en conditions d’utilisation du produit usiné. Il vous permet également d’augmenter la couverture des tests puisque l’opération est automatisée.

Un banc de test électronique automatique optimise la productivité de votre entreprise et vous offre un gain économique grâce à la réduction de la validation. À l’aide d’un banc de test électronique automatisé, vous pouvez relever et éditer sur un fichier les résultats des mesures et des calculs. Le développement du dispositif exige toutefois l’utilisation d’outils spécifiques.

Bien que l’automatisation du banc de test électronique offre de nombreux avantages, il existe des dispositifs semi-automatisés. Ces derniers peuvent ainsi guider votre opérateur lors de la réalisation des mesures.

 

Les différents niveaux d’automatisation de bancs de test électronique

 

Un banc de test électronique automatisé est dédié aux différents tests de produits qui sont amenés à être industrialisés. Différents fabricants proposent des offres complètes de conception de moyens de test. Ces offres peuvent inclure la conception jusqu’à la maintenance du dispositif.

Plusieurs niveaux d’automatisation de banc de test électronique peuvent aussi être proposés par les concepteurs en fonction de vos besoins :

  • Les bancs de test semi-automatiques qui sont fréquemment utilisés et demandent une intervention ponctuelle de votre opérateur. En matière de coût, de délais et de performance, ils présentent un bon compromis. Les bancs de test semi-automatiques permettent la réalisation des opérations simples, mais aussi complexes.
  • Les bancs de test automatiques permettent l’automatisation intégrale des tests et nécessitent un effort important dans leur conception. Pour les tests complexes et longs, ces solutions sont les plus adaptées.
  • Les bancs de test manuels ont, quant à eux, un coût contenu, ce qui les rend accessibles. Ils constituent une solution intéressante pour les tests de faible technicité et rapides, avec une intervention continue de votre opérateur.

 

Fabricants de bancs de test électroniques

 

Les fabricants de bancs de test électroniques sont tenus de rédiger un dossier technique et d’inclure le montage de l’équipement dans la phase de la réalisation. La mise au point assure également la qualité du banc de test. Pour garantir une meilleure exploitation de votre dispositif, vous êtes formé à son utilisation.

L’automatisation de votre banc de test électronique doit également suivre le cahier de charges que vous aurez transmis au fabricant. Il convient de souligner que les normes ainsi que les directives applicables (EN60204, EN 61000, C15-100, etc.) doivent être respectées lors de la conception et la fabrication de ce dispositif. C’est d’ailleurs ce que l’entreprise MGA Technologies applique afin de vous permettre de disposer de produits en parfaites conditions d’utilisation avant de les industrialiser.

 

Pourquoi opter pour MGA Technologies ?

 

Afin de vous garantir un outil répondant à vos conditions d’utilisation, MGA Technologies a une organisation bien établie. Nous avons un bureau d’étude qui conçoit et valide les diverses solutions en se servant de différents outils :

  • Autocad pour les implantations générales, principes et projets 2D ;
  • Catia V5 ou Solidworks pour une maquette 3D si nécessaire ;
  • Plans de détails repérés en 2D et tolérancés pour fabrication suivant les standards de notre entreprise
  • Dossier technique et plans d’ensemble ;
  • Analyse fonctionnelle ;
  • SEE Electrical Expert pour les schémas électriques ;
  • Grafcets sous Visio, architecture automate et nomenclature détaillée.

Nous intégrons de manière systématique une approche ergonomique de l’usage de votre équipement. Il en est de même pour le respect de vos spécifications, de la sécurité de vos opérateurs et de la facilitation de la maintenance.

L’évaluation de vos coûts pour l’automatisation de banc de test électronique est possible grâce à un devis gratuit que vous pouvez obtenir depuis notre site internet.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues