Automatisation des chaînes de production

Robot collaboratif pour l'assemblage de composants

Pour les industries manufacturières, l’installation de matériels et de logiciels d’automatisation dans leurs chaînes de production est cruciale. En effet, les tâches comme l’emballage, la distribution, le soudage ou encore le découpage doivent y être effectuées automatiquement pour améliorer la rentabilité et la productivité de l’entreprise. L’automatisation des chaînes de production peut présenter de nombreux avantages lorsque son intégration est bien pensée, mais aussi maîtrisée.

Les avantages de l’automatisation des chaînes de production

 

L’automatisation des chaînes de production représente un enjeu déterminant pour la productivité et la rentabilité des outils industriels. Outre la garantie d’une qualité maîtrisée et constante des produits, l’automatisation constitue également un avantage considérable pour les opérateurs. En effet, elle réduit la pénibilité des tâches tout en optimisant la valeur ajoutée de ces derniers.

En optant pour l’automatisation de vos chaînes de production, vous allégez vos opérateurs des tâches souvent itératives et fastidieuses. Vous leur offrez également plus de temps pour l’optimisation de la conduite de votre ligne de production.

 

Les autres avantages que vous offre l’automatisation

 

  • Les temps de cycle des pièces de votre ligne de production sont optimisés. En allégeant votre ligne de production, vous pouvez en accroître l’efficacité. De plus, vos taux de production seront augmentés grâce aux robots qui sont capables de fonctionner plus rapidement et plus longtemps.
  • Les coûts de production sont réduits. L’automatisation vous offre un rapide retour sur investissement vous permettant la compensation de vos coûts initiaux pour son installation.
  • L’économie d’énergie et la réduction de vos déchets. La précision des robots leur permet de consommer l’énergie nécessaire, d’économiser les matières premières et de diminuer le traitement des déchets par à la mise en œuvre d’une solution de récupération.
  • L’espace dans votre unité de production est mieux exploité. Les machines et les équipements intégrés pour l’automatisation de votre chaîne de production offrent un gain d’espace pour améliorer l’efficacité du flux du processus.
  • La qualité et la fiabilité des produits sont améliorées. Tous vos produits ont la même qualité et sont fabriqués avec des spécifications inchangées. Dans une ligne de production automatisée, les tâches sont réalisées avec précision et reproduites à l’identique.
  • Le risque d’erreur est réduit. L’automation de la ligne de production permet de mettre en place des systèmes automatisés qui ont un taux de fiabilité et de répétabilité excellent. Ce qui n’est pas le cas chez les humains.

Une ligne de production automatisée implique la traçabilité des produits, qui est un facteur essentiel. La traçabilité est obtenue à l’aide de la supervision permettant le contrôle des tâches de chaque machine constituant la ligne de production. Chacune des étapes de fabrication est donc facile à connaître et la détection des endroits pouvant être problématiques (ralentissement, arrêt soudain, etc.) est facilitée.

Le principal avantage de l’automatisation des chaînes de production est le fait de rester compétitif. En effet, les coûts de production et les délais de livraison réduits sont les éléments les plus intéressants pour vos clients. Par l’automatisation, vous pouvez atteindre un rapport qualité/prix nettement avantageux. Votre entreprise peut maintenir son emplacement actuel en augmentant les marges de profit.

 

Besoin d’intégrateur pour l’automatisation des chaînes de production

 

Vous envisagez de procéder à l’automatisation de vos chaînes de production ? Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un intégrateur spécialisé. Ce dernier saura vous proposer les meilleures solutions, adaptées à l’ensemble de vos besoins. Vous adressez à un intégrateur, comme la PME lyonnaise, MGA Technologies, constitue l’une des premières étapes de l’intégration de l’automation dans votre ligne de production.

Bien avant la phase d’études et la conception, MGA Technologies peut discuter avec vous pour convenir d’une analyse fonctionnelle afin que les réponses qui vous seront apportées cadrent aux besoins que vous aurez exprimés. En effet, vous pouvez exposer votre processus de fabrication, vos unités ou installations de production, et si vous offrez aux spécialistes un espace de liberté, ceux-ci peuvent être force de proposition.

Les équipes de MGA Technologies privilégient la concertation avec chacun de ses clients afin que ceux-ci puissent déployer une stratégie cohérente au sein de leurs ateliers de production. Elles intègrent les standards qui auront été définis avec vous. Elles peuvent également vous proposer les nouveautés dans le domaine de l’automatisation de chaînes de production tout en concevant les architectures automates dans le respect de votre cahier des charges.

 

MGA technologies, expert dans l’automatisation industrielle

 

MGA Technologies accompagne les industries depuis 1980 dans l’automatisation des chaînes de production pour mieux répondre à leurs besoins métiers. Notre objectif principal est de mettre à leurs dispositions des machines sur-mesure. Celles-ci leur permettent d’optimiser, de moderniser leurs lignes de production et d’améliorer leurs postes de travail. Grâce à nos solutions d’automatisation, les industries de tout secteur sont en mesure d’atteindre leurs objectifs d’optimisation de l’efficacité au travail et de la productivité.

Les machines industrielles MGA Technologies sont fabriquées en France, gage d’une qualité de fabrication supérieure. Elles sont conformes aux exigences des normes en vigueur. Ainsi, elles peuvent équiper les salles de blanches d’ISO 5 à ISO 8 dans l’industrie pharmaceutique et dans l’agroalimentaire. Via sa branche ATG Technologies, MGA Technologies fabrique également des machines destinées à l’industrie des semi-conducteurs opérant jusqu’en ISO 2.

MGA Technologies fait aujourd’hui partie des intégrateurs incontournables de machines industrielles en France. Nombreuses sont les grandes entreprises qui choisissent nos solutions, du fait de leur performance et fiabilité. Nos ingénieurs et intégrateurs mettent en pratique leurs compétences et  leur expertise pour la conception de vos machines pour introductions de ligne, milieu de ligne et fins de ligne.

Augmentez la cadence de vos chaînes de production et conservez l’intégrité de vos produits avec les machines industrielles MGA Technologies. Découvrez notre large sélection de machines sur catalogue ou sur-mesure pour diverses applications : process stériles, assemblage et transfert, packaging primaire et secondaire, contrôle, test et identification.

Parmi nos produits, on distingue notamment le connecteur et déconnecteur stérile pour flexible, la machine de coupe et cambrage, le chariot ergonomique, l’appareil de culture roller bottles, le dépileur de plateaux, etc.

Pour l’automatisation des chaînes de production, informez-vous davantage sur nos produits et services. Lancez votre demande de devis ou contactez nos experts techniques via le formulaire en ligne. Nos experts vont étudier entièrement vos besoins avant qu’ils vous proposent la solution qui vous convient le mieux, selon le niveau de productivité que vous attendez et le type de produits que vous traitez.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues