Banc de contrôle et d’essais industriel

Banc de contrôle et d’essais industriel

Un banc de contrôle et d’essais industriel est d’une importance capitale dans le développement d’un produit. Le process d’essais est incontournable dans le métier industriel. L’usage du banc de contrôle est alors essentiel pour la mise en conditions d’utilisation du produit pour sa bonne industrialisation.

Le contrôle et les essais ont pour principal objectif la vérification des fonctionnalités du produit à l’état et sous sa forme définitive.

L’utilité d’un banc de contrôle et d’essais industriel

 

Le banc de contrôle et d’essais industriel permet la mise au point d’un système et d’en mesurer les performances. Un banc de contrôle peut être semi-automatique. Il a pour rôle de guider un opérateur dans la réalisation des mesures. Toutefois, il existe un banc de contrôle automatique qui réalise le test en autonomie et pilote directement les instruments de mesure. La majorité de ces instruments peut être télécommandée.

Les différents scénarios de test sont enchaînés par un logiciel. Ce dernier permet également d’effectuer des calculs, de relever les résultats de mesure et d’éditer un fichier contenant les résultats. Il est possible d’utiliser des outils spécifiques au banc de contrôle pour le développement de ce logiciel. Au sein des entreprises de taille importante, le banc d’essai intègre la stratégie de test, qui est déployée pour différents produits et stades de développement.

Effectuer des essais automatiques offre aux professionnels de nombreux avantages. En effet, les tâches répétitives manuelles peuvent être réduites considérablement et les erreurs, limitées. De plus, la couverture de tests peut être augmentée grâce à l’automatisation de l’opération. Le cycle de validation se voit également réduit. Ainsi, la productivité est optimisée, avec à la clé des gains économiques.

Il convient ainsi de souligner que le développement d’un banc de contrôle et d’essais industriel exige la mise en œuvre de nombreuses compétences (logiciels embarqués, mécanique, électronique, etc.).

 

Faire le bon choix d’un banc de contrôle et d’essais industriel

 

Le choix d’un banc de contrôle et d’essais industriel doit se faire minutieusement, car le dispositif doit être adapté au produit à industrialiser ainsi qu’aux volumes souhaités. Ainsi, les bancs d’essai doivent être automatisés pour les grandes cadences, avec un investissement conséquent. En revanche, pour les plus petites séries, les bancs d’essais et de contrôle, nécessitant une intervention manuelle, seront les plus adaptés, avec un investissement raisonnable.

Certains concepteurs fabriquent les bancs d’essai de manière à ce qu’ils puissent être adaptés à la montée en volume. Il est essentiel qu’il y ait une concertation autour du banc de contrôle et d’essais entre le fabricant et le client afin d’assurer l’industrialisation du produit. La fabrication d’un produit, sans un banc de test permettant de tester toutes les fonctionnalités de celui-ci, s’avère simplement impossible.

 

Élaboration d’un banc d’essai industriel

 

L’élaboration d’un banc de contrôle et d’essais industriel doit suivre des démarches précises pour une industrialisation sans faille du produit. Ainsi, diverses analyses doivent être effectuées en amont : analyse du besoin, analyse fonctionnelle et analyse de la valeur. Les normes doivent également être prises en compte dans la conception d’un banc de contrôle. Lors de la conception du dispositif, il est nécessaire de faire un calcul de dimensionnement, une mise en plan, une simulation et enfin le choix de la conception.

Une fois arrivé à la phase de réalisation, le dispositif est monté et un dossier technique doit être rédigé. Afin d’en assurer la qualité, des mises au point doivent être faites, suivies du marquage de l’équipement. Pour une meilleure exploitation du banc de contrôle et d’essais industriel, une formation des utilisateurs est nécessaire.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour un banc de contrôle et d’essais industriel MGA Technologies.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues