Machine à sceller des tubes pharmaceutiques
La machine à sceller des tubes pharmaceutiques, ou scelleuse, est utilisée dans des salles blanches / environnements propres pour séparer des équipements en process stériles connectés par des tubes / tuyaux.
Très utilisée dans le milieu de la pharma et le secteur médical, la machine à sceller est conçue pour éviter tout risque de prolifération de micro-organismes dans les machines, les tubes et le milieu extérieur au moment de la déconnexion. La machine permet ainsi de préserver l’intégrité du produit, et d’assurer la sécurité de l’opérateur lors de manipulation de produits (BSL2, BSL3+...).
Sceller des tubes pharmaceutiques, les solutions existantes
Sur le marché mondial, il existe aujourd’hui 2 grandes familles d’outils pour sceller des tubes pharmaceutiques :
- Solution à usage unique : de nombreux industriels proposent des solutions à usage unique. C’est à dire que vous intégrez un déconnecteur en amont ou en aval de son utilisation puis via une machine ou manuellement, la ligne est coupée. Souvent en plastique, ce sont des éléments simples à mettre en place mais qui peuvent être fastidieux sur le long terme car augmentant les déchets et générant un surcoût par l’achat de petits éléments propriétaires. Enfin, le risque d’une mauvaise fixation pourrait remettre en cause son “pouvoir” de déconnexion aseptique.
- Machine à sceller à usage multiple : ces machines scellent les tubes par la thermo-fusion de ceux-ci pour être prêts à être découpés. C’est une solution simple qui garantit un pouvoir de déconnexion sans aucun effort. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter d’éléments supplémentaires ce qui limite les coûts et la gestion au sein de laboratoires, hôpitaux et cliniques. La seule contrainte ? Utiliser des tubes pharmaceutiques qui peuvent être scellés par fusion (en TPE, principalement comme le tubes C-Flex de Saint-Gobain) et avoir une paire de ciseaux à côté de l’opérateur. Plus d'information sur les tubes en TPE.
Pour bien choisir entre ces deux solutions, vous devez prendre en compte certains facteurs clés liés aux besoins spécifiques de votre production. Cela inclut tout d’abord le volume de production. Ainsi, si votre entreprise fabrique de grandes quantités de produits, une machine à usage multiple peut être plus avantageuse. Elle permet en effet de sceller divers types de tubes avec flexibilité, ce qui aide à réduire les temps d’arrêt pour les changements de configuration. En revanche, pour des productions en petites séries ou des produits spécifiques nécessitant des changements fréquents de lots, une machine à usage unique, optimisée pour une tâche précise, fera mieux l’affaire.
Sachez d’ailleurs que les machines à usage multiple ont en général un coût initial plus élevé en raison de leur complexité et de leur polyvalence. Elles peuvent toutefois représenter une économie à long terme pour les entreprises ayant des besoins variés. Les machines à usage unique, bien que souvent moins coûteuses à l’achat, peuvent, de leur côté, entraîner des coûts plus élevés si plusieurs machines sont nécessaires pour différents types de tubes.
Enfin, n’oubliez pas que les machines à usages multiples nécessitent souvent plus de maintenance à cause de leur complexité. Cependant, elles sont conçues pour une utilisation intensive et de longue durée. Les machines à usage unique, quant à elles, sont plus simples, et sont donc généralement plus faciles à entretenir, mais peuvent s’user plus rapidement si utilisées au-delà de leur capacité prévue.
Machine à sceller des tubes pharma MGA technologies
La machine MGA permet de sceller des tubes pharmaceutiques pour déconnecter des appareils process en les pinçant dans une mâchoire verrouillée. Le verrouillage du tube par la machine se fait grâce un électroaimant après fermeture pour une séparation 100% stérile.
L’opérateur lance alors le cycle pour sceller le tube par fusion. Le dispositif en céramique monte en température pour dépasser légèrement le point de fusion du tube pharma (C-Flex, Advantaflex). Une phase de maintien à température permet de garantir la fusion et de détruire tout possibilité de développement de micro-organismes qui se seraient glissés entre la pince et le flexible. Puis, une pompe à palettes (incluse dans l’appareil) refroidit le tube jusqu’à une température non dangereuse pour l’opérateur. Enfin, la machine libère les pinces du tube. Après une vérification visuelle de la réalisation, le tube peut être sectionné avec une paire de ciseaux, en toute simplicité.
Les tubes pharmaceutiques
Les tubes pharmaceutiques sont très utilisés dans plusieurs domaines comme le médical, la biotech, et la pharma. Parmi les plus utilisés, on peut citer les tubes Advantaflex® ou encore les tubes C-Flex®. Les applications de ces tubes sont très nombreuses et vous permettent une utilisation à usage unique pour vos process stériles. Voici les différentes applications des tubes pharmaceutiques :
- Opération de culture de cellules
- Fabrication dans le secteur de la biopharma
- Connexion stérile de process
- Assemblage à usage unique
- Opération de purification
- Préparation de tampons et de milieux
- Système d’eau ultrapure
- Transfert de fluides en usage unique
- Déconnexion stérile de process
- Laboratoire en R&D
- Produits pour diagnostic
Caractéristiques techniques de la scelleuse MGA Technologies
Les caractéristiques techniques de la scelleuse MGA Technologies :
- Machine adaptée pour sceller des tubes type C-Flex (Groupe Saint-Gobain) neufs ou autoclavés de diamètre 1/4”, 1/2” et 3/4”,
- Plusieurs formats de “mâchoire” en aluminium incluses (pour différents diamètres de tubes),
- Utilisable sur secteur 220/230v - 50/60Hz.
Pourquoi choisir la machine à sceller à usage multiple ?
Que ce soit pour des tubes pharmaceutiques à usage unique ou non, la machine à sceller MGA Technologies vous permet de déconnecter de manière totalement stérile des tubes et tuyaux à de nombreuses reprises sans qu’il ne soit nécessaire d’acheter de nouveaux composants.
Cette machine a l’avantage d’être intégrée dans les procédés FDA. Pour sceller les tubes pharmaceutiques, elle ne nécessite pas de zone de rétention et il n’y a aucun risque de contamination croisée. Les opérateurs peuvent utiliser cette machine en toute sécurité. Elle est, d’ailleurs, nettoyable, ce qui facilite son utilisation et son entretien.
Conçue pour être utilisée en zone (classe100 / ISO5 dynamique), cette machine à sceller les tubes pharmaceutiques peut également fonctionner hors zone. Ce qui représente un grand avantage quant au gain de productivité. En effet, vos opérateurs ne sont pas contraints de passer en zone stérile pour réaliser l’opération.
Les avantages de la machine à sceller des tubes pharmaceutiques
La machine à sceller des tubes pharmaceutiques présente de nombreux avantages :
- Elle est facile à utiliser et vous permet de réduire vos coûts. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter des ergots ou des connecteurs propriétaires pour pouvoir utiliser les tubes pharmaceutiques. Vous n’aurez qu’à introduire le flexible dans la machine pour le sceller.
- La machine peut être utilisée sur le long terme. Vous avez, en effet, la possibilité de sceller différentes marques de tubes TPE : Advantaflex®, C-Flex®, etc.
- La scelleuse est fabriquée localement. En effet, cette scelleuse est fabriquée sur le territoire français. Ainsi, vous pouvez disposer d’un support technique dédié dans toute la France.
L’autre avantage de cette machine se situe au niveau du fait qu’elle soit automatique. En effet, pour assurer la qualité des connexions des tubes, le cycle s’effectue de manière automatique. Elle est également fiable et robuste puisque ses lames ont une durée de vie considérable pour effectuer jusqu’à 200 soudures.
L’entreprise MGA Technologies peut également assurer la maintenance de la machine à sceller les tubes pharmaceutiques. Il s’agit d’une maintenance préventive en plus de la calibration de vos appareils. Quant aux pièces de rechange, elles sont disponibles en stock, ce qui permet d’effectuer rapidement les éventuelles réparations.
La scelleuse MGA Technologies vous permet d’économiser de l’argent, du temps et surtout vous évitez une logistique d’achat de matériaux tout en limitant les déchets, pour un environnement plus propre et durable. Enfin, vous vous fournissez sur le sol français car elle est conçue et fabriquée à Civrieux d’Azergues, dans la banlieue lyonnaise.
MGA vous accompagne vers l'industrie du futur
MGA Technologies est une entreprise française qui depuis plus de 40 ans travaille dans la conception et la réalisation de solutions robotiques pour le milieu industriel. MGA Technologies intègre une équipe passionnée de technologies et de technique (automatisme, mécatronique, mécanique, électronique, IA, robotique, etc.). Notre entreprise est en mesure de concevoir et de fabriquer des machines sur mesure pour l’industrie du Futur. Notre objectif est d’accompagner les industriels dans leur processus de migration vers l’usine 4.0.
Nous mettons à votre disposition des solutions performantes et innovantes grâce à nos compétences diversifiées : conception mécanique, électrique et électronique, robotique collaborative et mobile, mécatronique avancée, intégration de matériels très techniques, logiciels industriels. Ainsi, nous avons développé des machines pour process stériles, assemblage et transfert, contrôle et testing, emballage primaire et secondaire et pour diverses autres applications.
Demandez la fiche produit de la machine à sceller MGA Technologies ou un devis. Nos experts techniques sont à votre écoute. Compétents et réactifs, ils vous fourniront des réponses détaillées et personnalisées.
Obtenir un devis gratuit et sans engagement
Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la machine à sceller stérile MGA Technologies