Marquage d’emballages pharmaceutiques

Ligne complète de conditionnement

Le marquage d’emballages est essentiel dans les industries pharmaceutiques. Généralement, cette opération est effectuée en fin de ligne de production. Grâce au marquage, les produits peuvent être identifiés facilement.

Les professionnels de l’industrie pharmaceutique ont le choix entre différentes solutions de marquage : l’impression, l’étiquetage et le marquage laser. Quels sont ces systèmes de marquage d’emballage ?

Les principaux systèmes de marquage d’emballages pharmaceutiques

 

Le marquage d’emballages pharmaceutiques est un système avantageux pour les professionnels du secteur. Il leur permet de réduire les coûts d’exploitation et optimiser le temps de production. La plupart des systèmes d’identification de produits peuvent être intégrés dans une ligne de production et se prêter à l’automatisation de celle-ci. Voici les principaux systèmes de marquage utilisés en milieu pharmaceutique :

 

L’impression

 

Les industriels pharmaceutiques peuvent choisir le marquage par impression de leurs emballages. Une ligne de production intelligente peut parfaitement intégrer l’impression automatique, car elle gère l’impression des produits de manière autonome. Les systèmes d’impression à jet continu sont les plus répandus, car ils sont les plus adaptés pour la vitesse, surtout pour les grands volumes de production.

 

L’étiquetage

 

L’étiquetage est un système de marquage qui consiste à appliquer une étiquette autocollante sur les produits ou leur emballage. Cette solution d’identification de produits peut toutefois être plus onéreuse comparée aux autres systèmes de marquage. Il faut cependant noter que si dans certains milieux, l’étiquette est indispensable, dans d’autres, elle peut être un choix.

L’intelligence artificielle permet l’intégration du système d’étiquetage automatique sur une ligne de production. Cette solution épargne les industriels de la pénurie de main-d’œuvre et allège la charge de travail des opérateurs.

 

Le marquage laser

 

Le marquage laser est le plus avantageux pour les industriels qui recherchent la rapidité et la fiabilité de l’identification de leurs produits. Ce système garantit également un marquage avec une haute qualité de précision. En effet, les inscriptions et les motifs marqués sont visibles et lisibles de manière très nette, avec une qualité constante.

Le marquage laser a également une forte résistance à la chaleur, à l’usure et à l’acide grâce au marquage permanent. De plus, ce procédé de marquage d’emballages pharmaceutiques fait partie de ceux qui sont les plus rapides. La réduction des coûts de fabrication et d’exploitation ainsi que le gain en productivité sont ses principaux avantages.

 

Comment faire le choix d’un système de marquage ?

 

Les professionnels de tous les secteurs (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.) doivent disposer d’une solution d’identification de produits personnalisée et unique. Afin d’utiliser le bon système de marquage adapté à son secteur, l’entreprise utilisatrice doit considérer les critères suivants :

  • Les besoins des opérateurs,
  • La vitesse et la configuration de la ligne de production,
  • L’environnement,
  • Le système informatique existant,
  • Les coûts de production et de maintenance,
  • Les données à inscrire,
  • Les réglementations strictes, selon le domaine.

Les différents concepteurs de systèmes de marquage d’emballages pharmaceutiques peuvent proposer des outils entièrement personnalisés. Certains fabricants réalisent des machines pouvant être intégrées par les opérateurs de l’entreprise cliente. D’autres proposent des machines qui peuvent être intégrées sur une ligne automatisée en assurant l’automatisation, le développement de logiciel ainsi que l’intégration mécanique.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour une ligne de marquage d'emballages pharmaceutiques MGA Technologies.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues