Robots industriels collaboratifs Made in France

Cellule d'assemblage mécanique en ligne

Les robots industriels collaboratifs Made in France tiennent davantage une place importante dans de nombreux secteurs français.

Pour les industriels voulant rester compétitifs, l’intégration des cobots est capitale.

Facilement programmables, les robots collaboratifs peuvent effectuer des tâches de manière automatique. Ils diffèrent des robots industriels classiques qui, eux, sont conçus pour travailler pour l’homme. Leur particularité est, en effet, celle d’avoir la capaciter de travailler avec l’homme.

 

Ce qu’il faut savoir sur les robots industriels collaboratifs

 

Les robots industriels collaboratifs ont un mode de programmation se déroulant par apprentissage. Ce qui veut dire que, sans code, cela consiste à la réalisation d’une trajectoire, par manipulation du bras robotique. Les cobots ne demandent pas l’installation d’une cage de sécurité. Ils peuvent être approchés par les opérateurs en toute sécurité, offrant une réelle interaction entre le cobot et les opérateurs. Cette cage est, en revanche, nécessaire avec les robots industriels classiques.

Les robots industriels collaboratifs sont programmés pour s’arrêter immédiatement, en cas de danger, pour garantir la sécurité des opérateurs travaillant ou se trouvant à proximité. Accessible et intuitive, cette programmation rend plus facile leur déplacement sur différentes applications, suivant les activités des utilisateurs. Flexibles, intuitifs et simples, les robots industriels collaboratifs s’adaptent à l’espace de travail et aux exigences des utilisateurs.

 

Les raisons de l’intégration des robots industriels collaboratifs

 

Pour les industriels de tous les secteurs, l’intégration de la robotisation au sein de leurs processus de production contribue à l’optimisation de leur productivité. Pour conserver leur compétitivité, les entreprises gagnent à privilégier cette solution innovante. Celle-ci offre en outre une meilleure gestion de l’absentéisme et de la pénurie de main-d’œuvre. Leurs processus seront ainsi flexibles et polyvalents. De plus, les tâches sont réparties de façon productive entre les opérateurs et les cobots sur un même poste de travail.

Il existe plusieurs applications et cas d’utilisation des robots industriels collaboratifs : Pick and place, assemblage, test de production, conditionnement, dépose de liquide, vissage ou encore chargement de machine.

 

Les robots industriels collaboratifs et les réglementations

 

Les robots industriels collaboratifs sont soumis à aux règles suivantes, tout comme les robots industriels classiques :

  • EN ISO 10218-1 et EN ISO 10218-2 – Il s’agit de règles de sécurité qui définissent les recommandations et exigences pour les informations ainsi que la prévention intrinsèque pour l’usage des robots industriels et les mesures de protection.
  • ISO/TS 15066 – Il s’agit d’une spécification qui définit le fait de permettre la collaboration directe d’un humain de travailler avec le robot collaboratif industriel.

 

L’automatisation et la robotique Made in France par MGA Technologies

 

MGA Technologies est une PME lyonnaise qui travaille au profit des industriels avec une spécialité dans la conception et la réalisation de machines spéciales et équipements sur-mesure. MGA Technologies est convaincue que l’avenir des usines repose sur des machines apprenantes, communicantes, connectées et performantes. C’est pourquoi elle offre aux professionnels les meilleurs moyens pour mettre en place une industrie résolument tournée vers le futur. L’intégration des robots industriels collaboratifs fabriqués en France fait donc partie de ses ambitions dans la conception de machines spéciales.

 

Pour quelles raisons choisir MGA Technologies ?

 

En travaillant avec nous, vous avez l’avantage de disposer d’un robot industriel collaboratif élaboré par des ingénieurs expérimentés. Ils prennent en compte de nombreux paramètres afin d’intégrer votre cobot industriel.

Nos techniciens et ingénieurs prennent ainsi en compte l’interfaçage avec d’autres machines. Afin que votre robot collaboratif puisse dialoguer avec des technologies tierces, l’installation de lignes de commandes supplémentaires peut être nécessaire.

Nos collaborateurs se doivent également de connaître la manière dont le poste est approvisionné : comment les pièces arrivent, la nécessité de réaménager le poste, le type de surface, le déplacement d’une ligne ou d’une machine, etc.

La détermination de la façon dont les pièces doivent être expédiées permet à nos experts de poursuivre la chaîne de production existante. D’éventuels aménagements peuvent aussi être nécessaires et l’optimisation du temps de cycle est également considérée pour un changement de machine.

Le point le plus important pour nos agents est le fait de savoir si votre robot collaboratif doit saisir les pièces, si ces dernières sont fragiles ou si leur matériau est vivant.

La prise en compte de tous ces éléments nous permet de simplifier l’intégration des robots industriels collaboratifs.

Nous avons une forte expérience en matière d’intégration et de programmation des principaux robots industriels collaboratifs 6, 7, voire 8 axes. Pour l’industrie 4.0, l’incorporation des nouveaux standards de communication fait partie de notre ADN tout comme l’intégration de robots industriels collaboratifs Made in France.

Ils nous font confiance

logo sanofi
logo Staubli
logo biomerieux
logo ST Micro
logo bd
logo ITEN
logo Baush + Lomb
logo Xfab
logo Boehringer Ingelheim
logo EFI Automotive
logo Stilla
logo Soitec
logo fresenius care
logo Valeo
logo Ceva
logo Michelin
logo Symatese Device
logo BOBST
logo ipsen
logo Schneider Electric
logo Medtronic
logo ABL
logo Catalent
logo bioron
logo pfizer
logo clariant
logo aguettant
logo service santé armées

Obtenir un devis personnalisé sans engagement

Prenez contact avec nos équipes afin d’obtenir un devis personnalisé et sans engagement.

Nous contacter

Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.

22, Chemin des Prés Secs

69380 - Civrieux d’Azergues