Sélectionner une page

Scelleuse stérile de flexible TPE

Une scelleuse stérile permet de déconnecter, de manière totalement stérile, un flexible TPE (élastomères thermoplastiques). Cet outil est très utilisé dans le domaine de la biotech et de la pharma car il permet de sectionner un flexible en deux tout en évitant que des éléments externes puissent pénétrer et proliférer à l’intérieur de cuves ou poches de liquides.

 

Utilisation du flexible TPE ou élastomères thermoplastiques

Le flexible TPE ou élastomères thermoplastiques est un tube très utilisé dans les secteurs de la pharma, du médical et de la biotech grâce à ses propriétés physiques qui lui permettent et qui permet de fondre et de durcir de manière réversible sous l’effet de la chaleur et du froid.

Généralement, les tubes thermoplastiques sont présents dans les secteurs de la biotech, de la pharma et le médical pour le transfert de fluides entre deux ou plusieurs process stériles ou encore la production de médicaments.

Concernant les tubes en TPE, en particulier, la solution la plus simple actuellement est la déconnexion par fusion en exploitant les propriétés du flexible. Cette fusion peut être réalisée à partir de petits équipements destinés aux laboratoires pour transférer des fluides entre plusieurs process avec la garantie d’une stérilité parfaite.

 

Les différents flexibles TPE visibles sur le marché

 

De nombreuses entreprises fabriquent des flexibles en TPE. Cependant, 5 grandes marques évoluant dans le secteur peuvent vous être listées :

  • Flexibles C-Flex : l’entreprise française Saint-Gobain fabrique les tubulures en TPE de marque C-Flex. La marque se spécialise dans les flexibles dédiés au traitement des fluides à usage unique pour des applications dans les secteurs biopharmaceutiques et pharmaceutiques.
  • Flexibles PharMed : le groupe Saint-Gobain élabore des tubes de marque PharMed.
  • Flexibles AdvantaFlex : le groupe AdvantaPure a créé la marque AdvantaFlex. Le flexible peut être utilisé pour le transfert et le traitement de fluides pour la biotechnologie et la pharma.
  • Flexibles SaniPure : les flexibles SaniPure, marque du groupe Saint-Gobain, sont utilisés pour le transfert de fluide biologique sensible.
  • Flexibles PharmaPure : le groupe Saint-Gobain a également créé la marque PharmaPure. Il s’agit d’une marque de flexibles haut de gamme pour pompe péristaltique biologiquement compatible. Les flexibles PharmaPure sont développés pour la biotech, la pharma ainsi que les laboratoires.

 

La scelleuse de flexible, à quoi cela ressemble ?

 

Une scelleuse de flexible TPE peut être à usage unique ou multiple et dépend du fournisseur choisi. En effet, chaque fabricant apporte sa propre technologie.

Les avantages et les inconvénients de chacune des solutions :

  • Équipement pour sceller à usage unique : de petits ergots sont intégrés le plus généralement sur les tubes flexibles en question. La déconnexion entre les deux câbles vous oblige donc à acheter les flexibles des constructeurs, ou, lorsqu’il est possible de les ajouter sur des tuyaux tiers, d’acheter un nombre important de petits connecteurs – déconnecteurs en plastique dur.
    • L’avantage ici c’est que vous n’avez pas besoin de machine branchée sur secteur pour les installer et connecter deux câbles, ainsi que de les déconnecter.
    • Les inconvénients sont par contre nombreux : risque non négligeable de contamination si mal connecté / déconnecté, dépendance au constructeur avec des commandes constantes d’ergots, non écologiques et apporte des contraintes logistiques.
  • Scelleuse à usage multiple : la machine, de quelques kilos, s’insère autour du flexible pour ensuite le presser entre deux pinces. La machine fait monter en température le tuyau en TPE pour le fusionner et détruire toute possibilité de prolifération bactérienne. Après quelques secondes, le tube peut être déconnecté par une simple paire de ciseaux.
    • Les inconvénients : il est impératif d’utiliser des flexibles TPE (élastomères thermoplastiques) ou autres compatibles à la montée en température et à la fusion comme le flexible C-Flex de Saint-Gobain. De plus, la machine a besoin d’énergie électrique pour fonctionner.
    • Les avantages sont multiples : moins dépendant au constructeur (différenciation entre le constructeur de la machine et du fournisseur de flexibles, vous êtes libre de choisir votre fournisseur de tuyau TPE), réduction des coûts et de logistique (pas besoin d’utiliser un composant nouveau pour chaque utilisation), réduction des déchets.

La scelleuse stérile MGA Technologies

 

La scelleuse stérile de flexible MGA Technologies permet de déconnecter les flexibles TPE des appareils process stérile en les pressant dans une pince. Celle-ci a été spécialement conçue pour être utilisable dans une salle blanche ou un environnement propre et pour permettre une déconnexion de flexibles remplis ou vides. Un électroaimant verrouille la fermeture en toute sécurité et de manière totalement aseptique.

Les différentes phases d’utilisation de l’appareil :

  • Phase 1 : l’opérateur dépose le tuyau entre les deux pinces et ferme l’outil,
  • Phase 2 : l’appareil monte en température jusqu’au point de fusion,
  • Phase 3 : la machine se maintient à température pendant quelques secondes pour garantir la fusion du câble et détruire toute possibilité d’un développement microbien,
  • Phase 4 : la pompe à palettes refroidit ensuite le tube jusqu’à atteindre une température inoffensive pour être manipulé,
  • Phase 5 : l’opérateur libère ensuite les pinces du tuyau et après vérification de la réalisation, il est déconnecté tout simplement avec une paire de ciseaux.

Caractéristiques techniques de la scelleuse MGA Technologies

 

Les caractéristiques techniques de la scelleuse de flexibles MGA Technologies :

  • Adaptée pour la déconnexion de tubes type TPE (élastomères thermoplastiques) neufs ou autoclavés comme les tubes C-Flex ou Advantaflex
  • Flexibles de diamètres : 1/4”, 1/2” et 3/4“,
  • Utilisable sur du courant 220/230 volts – 50/60Hz.

 

Plusieurs accessoires en aluminium sont livrés avec la machine afin de sceller les différents diamètres de flexibles.

Obtenez une brochure de la scelleuse de tuyaux pour process stérile via notre formulaire ou entrez en contact directement avec notre équipe technique pour en savoir plus sur le produit.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la scelleuse MGA Technologies

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :