Sélectionner une page

Soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique

Une soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique permet de fusionner le flexible et de déconnecter deux ou plusieurs appareils de traitement stérile. Il existe sur le marché plusieurs machines-outils vous permettant de répondre à ces besoins comme des éléments à usage unique (ergot, zones prêtes à être scellées…) et les équipements à usage multiple (machine à sceller par fusion).

 

Tubes TPE ou en élastomère thermoplastique

Les tubes en élastomère thermoplastique permettent de répondre aux besoins stricts des secteurs de la pharmaceutique, du médical et de la biotechnologie. Ils sont utilisés la plupart du temps pour le traitement des fluides et leur transfert entre un ou plusieurs appareils.

De nombreuses marques existent sur le marché, la plus connue est le tube C-Flex de Saint-Gobain, mais il existe aussi les flexibles Advantaflex® de l’entreprise Advantapure. Ils sont spécialement conçus pour être connectés et déconnectés facilement par des machines dédiées comme la soudeuse de tubes TPE de MGA Technologies.

 

Soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique, les différents outils

 

Une soudeuse de tubes TPE peut prendre plusieurs formes. Il existe aujourd’hui deux grandes familles de techniques pour la déconnexion de flexibles sensibles à la thermo-fusion :

  • Eléments à usage unique: sans utiliser les propriétés des tubes en TPE, les équipements à usage unique se caractérisent par de petits ergots, à intégrer avant installation ou disponible directement sur le tube pour pouvoir déconnecter le flexible. Cela implique l’achat et le stockage de nombreux ergots ou déconnecter les flexibles aux seules endroits prédéfinis par le fournisseur,
  • Machine-outil à usage multiple : c’est un équipement qui vous permet d’utiliser les propriétés des tubulures en thermoplastique. L’opérateur place le tube entre deux pinces qui vont le sceller puis le chauffer jusqu’au point de fusion. Sans danger pour la personne qui manipule la machine, cette dernière refroidit le tube jusqu’à une température inoffensive pour être facilement manipulable après fusion. Le tube est ensuite coupé avec une simple paire de ciseaux par l’opérateur.

 

Fonctionnement de la soudeuse MGA Technologies

La soudeuse MGA Technologies permet de sectionner un tube en TPE pour déconnecter deux ou plusieurs appareils process. Elle se compose d’une pince en céramique et d’un boîtier de commande qui permet de lancer le processus de déconnexion et d’afficher l’état de l’opération sur un écran LED.

En toute sécurité, vous scellez le tube par fusion et un maintien en température permet de détruire toute vie potentiellement présente de chaque côté des mâchoires de la machine. Ceci vous garantit une déconnexion stérile adaptée aux contraintes de la pharma, du médical et de la biotech.

Après fusion et maintien en température, la pince est refroidie par une pompe à palettes, intégrée dans la machine, pour permettre la libération et la manipulation du flexible par l’opérateur(trice) sans aucun risque. Il ne reste plus qu’à sectionner le tube avec une simple paire de ciseaux.

Caractéristiques techniques

 

Les caractéristiques techniques de la soudeuse de tubes en élastomère thermoplastique MGA Technologies :

  • Adaptée pour la déconnexion de tubes en élastomère thermoplastique neufs ou autoclavés C-Flex, Advantaflex,
  • Diamètres des tubes compatibles : 1/4″, 1/2″ et 3/4″. Un jeu de mâchoires en aluminium est livré avec la machine pour une utilisation aisée,
  • Raccordement secteur : 220/230V – 50/60 Hz,
  • Poids des outils : total de 5,1 kg (pince de déconnexion : 2,1 kg, boitier de commande : 3 kg),
  • Température normale d’utilisation : de -5 °C à 40°C,
  • Interface multi-langues pour être utilisé dans toutes vos agences, usines et centre de R&D dans le monde entier,
  • Fabrication française et service après-vente dédié en France.

 

L’utilité d’un connecteur stérile MGA Technologies

 

Afin que les appareils de traitement puissent être reliés à nouveau, l’utilisation d’une machine-outil permettant la connexion des tubulures est nécessaire. Le connecteur stérile a été conçu pour une utilisation en zone (classe 100/ ISO5 dynamique) et pour connecter les tubes par thermo-soudure. Cependant, il peut fonctionner hors zone. Il permet une connexion sans risque de contamination croisée. Il est, d’ailleurs, intégré dans les procédés FDA.

 

Ses avantages

Le connecteur stérile MGA Technologies possède de nombreux avantages, comme le gain en productivité de vos opérateurs. En effet, ils ne sont pas contraints de passer en zone stérile pour l’utiliser.

 

Ses plus

Le cycle du soudage s’effectue de manière automatique permettant d’assurer des connexions de qualité. Vous pouvez également utiliser cette machine-outil de façon économique grâce à la longévité de ses lames qui permettent de réaliser jusqu’à 200 soudures. De plus, elle est facile à utiliser et à entretenir. Elle a également été conçue pour être nettoyable.

 

Pour en savoir plus sur la machine-outil MGA Technologies pour la déconnexion de flexibles, demandez une brochure ou contactez directement notre équipe technique pour obtenir un devis personnalisé.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement

Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la soudeuse de tubes en TPE MGA Technologies

Contactez notre service commercial


    *Saisie obligatoire

    Logo MGA Technologies

    Obtenir le flyer de la machine de marquage laser

    Pour recevoir la brochure par email, veuillez remplir le formulaire suivant :











      Recevoir la fiche technique de la machine de coupe et de cambrage

      Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

        Recevoir la fiche technique du déconnecteur stérile

        Flyer du déconnecteur stérile

        Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

          Recevoir la fiche technique du chariot inox pour roller bottle

          Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :

            Recevoir la fiche technique du chariot inox pharmaceutique

            Pour recevoir la fiche technique par email, veuillez remplir le formulaire suivant :